Départementales à Sarralbe : Florence Renard et Jean-Michel Schmitt représentent la NUPES
Les électeurs du canton de Sarralbe sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs conseillers départementaux. Suite à l’annulation de l’élection du binôme de Sonya Cristinelli-Fraiboeuf et de Romuald Yahiaoui, de nouvelles élections sont organisées pour ce canton. Quatre binômes sont en lice. On s’intéresse aujourd’hui à Florence Renard et Jean-Michel Schmitt qui représentent la NUPES.
Son N°1 - Départementales à Sarralbe : Florence Renard et Jean-Michel Schmitt représentent la NUPES
"J’ai aussi des difficultés toutes les fins de mois"
Sur le marché de Sarralbe, les candidats de l’union de la gauche vont au contact des électeurs. Florence Renard est enseignante-chercheure à l’université de la Sarre, Jean-Michel Schmitt, technicien chez Mahle Behr, leur argument : la proximité.
Je suis en phase avec eux parce que je leur ressemble, j’ai aussi des difficultés toutes les fins de mois, c’est aussi difficile pour nous. Je ne suis pas un maire, je ne cumule pas de mandats, ce n’est pas une assurance chômage pour moi, pas du tout.
Alors que le canton qui s’étend de Sarralbe à Morhange en passant par Lixing-lès-Saint-Avold et Saint-Jean-Rohrbach est historiquement à droite, les deux candidats veulent proposer une autre alternative.
C’est-à-dire que nous, c’est notre première candidature, on a l’expérience du terrain, l’expérience de l’âge, l’expérience de parents, c’est-à-dire qu’on a les mêmes connaissances que les autres, mais avec une disponibilité qui est beaucoup plus grande.
Éducation, social, écologie, que prévoient les candidats ?
Concernant leur programme, les candidats se sont répartis les compétences.
Donc moi, j’ai pris la dynamique éducation parce que dans les compétences du Département, il y a le collège. Que ce soit sur la restauration, la rénovation, sur le bilinguisme.
Autre compétence du département l’emploi et le handicap. Jean-Michel Schmitt voudrait faire adhérer le département au dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée qui permet de créer des emplois en fonction des besoins et des personnes.
J’ai ma femme qui est concernée, fibromyalgie, une maladie qui n’est pas reconnue donc un jour ça va, un jour ça ne va pas. C’est difficile pour elle de trouver du travail. Cette association identifie les besoins dans chaque commune et ville.
Surtout, le binôme veut porter la voix des habitants du territoire jusqu’à Metz.
Et que, à Metz, on n’oublie pas cette virgule, cette zone qui est entre un axe Metz-Thionville et puis des zones frontalières. Ce canton est oublié, et nous 4 appelons à défendre les valeurs du canton au Département.
Les élections auront lieu les 15 et 22 janvier 2023.