Départementales à Sarralbe : Florence Renard et Jean-Michel Schmitt représentent la NUPES


par Camille Bazin
lundi 9 janvier 2023 à 05:00

Départementales à Sarralbe : Florence Renard et Jean-Michel Schmitt représentent la NUPES

Les électeurs du canton de Sarralbe sont à nouveau appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs conseillers départementaux. Suite à l’annulation de l’élection du binôme de Sonya Cristinelli-Fraiboeuf et de Romuald Yahiaoui, de nouvelles élections sont organisées pour ce canton. Quatre binômes sont en lice. On s’intéresse aujourd’hui à Florence Renard et Jean-Michel Schmitt qui représentent la NUPES.

Son N°1 - Départementales à Sarralbe : Florence Renard et Jean-Michel Schmitt représentent la NUPES

"J’ai aussi des difficultés toutes les fins de mois"

Sur le marché de Sarralbe, les candidats de l’union de la gauche vont au contact des électeurs. Florence Renard est enseignante-chercheure à l’université de la Sarre, Jean-Michel Schmitt, technicien chez Mahle Behr, leur argument : la proximité.

Je suis en phase avec eux parce que je leur ressemble, j’ai aussi des difficultés toutes les fins de mois, c’est aussi difficile pour nous. Je ne suis pas un maire, je ne cumule pas de mandats, ce n’est pas une assurance chômage pour moi, pas du tout.

Alors que le canton qui s’étend de Sarralbe à Morhange en passant par Lixing-lès-Saint-Avold et Saint-Jean-Rohrbach est historiquement à droite, les deux candidats veulent proposer une autre alternative.

C’est-à-dire que nous, c’est notre première candidature, on a l’expérience du terrain, l’expérience de l’âge, l’expérience de parents, c’est-à-dire qu’on a les mêmes connaissances que les autres, mais avec une disponibilité qui est beaucoup plus grande.

Éducation, social, écologie, que prévoient les candidats ? 

Concernant leur programme, les candidats se sont répartis les compétences.

Donc moi, j’ai pris la dynamique éducation parce que dans les compétences du Département, il y a le collège. Que ce soit sur la restauration, la rénovation, sur le bilinguisme.

Autre compétence du département l’emploi et le handicap. Jean-Michel Schmitt voudrait faire adhérer le département au dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée qui permet de créer des emplois en fonction des besoins et des personnes.

J’ai ma femme qui est concernée, fibromyalgie, une maladie qui n’est pas reconnue donc un jour ça va, un jour ça ne va pas. C’est difficile pour elle de trouver du travail. Cette association identifie les besoins dans chaque commune et ville.

Surtout, le binôme veut porter la voix des habitants du territoire jusqu’à Metz.

Et que, à Metz, on n’oublie pas cette virgule, cette zone qui est entre un axe Metz-Thionville et puis des zones frontalières. Ce canton est oublié, et nous 4 appelons à défendre les valeurs du canton au Département.

Les élections auront lieu les 15 et 22 janvier 2023.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 11 h 17 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 11 h 56 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 16 h 7 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 16 h 7 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 16 h 7 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 11 h 39 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 12 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 7 h 6 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 7 h 38 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 7 h 40 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 7 h 51 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 14 h 18 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 14 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par