Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous


par Camille Bazin
mercredi 4 février 2026 à 09:51

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous
Photo : Shutter Stock

On l'a appris il y a quelques jours, il n'y aura pas d'indemnisation pour les orphelins des Malgré-Nous, une mesure qui aurait dû faire partie du budget 2026. L'amendement visant à indemniser les enfants d'hommes et de femmes morts ou disparus alors qu'ils étaient incorporés de force par les Nazis, adopté par les deux chambres, a été supprimé dans la version définitive du budget. On en parlait ce matin avec notre invité dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

Emmanuel Fernandes, député LFI du Bas-Rhin et porteur du texte

Parlez-nous de ce projet d'indemnisation des orphelins de Malgré-Nous, les incorporés de force d'Alsace-Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale. De quoi s'agit-il exactement ? Qu'est-ce que vous demandez ?

Il s'agit simplement de réparer une injustice, puisque depuis 2004, un décret permet d'indemniser les orphelins de victimes de la barbarie nazie. Un décret qui, bien malheureusement, a exclu les orphelins d'incorporés de force d'Alsace et de Moselle. Et donc, depuis que je suis élu maintenant, depuis presque 4 ans, je dépose chaque année au budget cet amendement qui permet de mettre en place cette indemnisation, qui permet de se mettre au niveau des autres orphelins de victimes de la barbarie nazie. Comment ne pas considérer, et nous le savons bien dans nos trois départements d'Alsace et de Moselle, comment ne pas considérer que ces enfants ont subi la perte de leur père, voire de leur mère, puisqu'il y a eu 130 000 hommes et 15 000 femmes, dans le cadre de la réalisation d'actes de barbarie nazie. C'était barbare de les incorporer de force dans les armées nazies.

Et ça, ça représente combien de personnes ? Et ça représentait quelle somme au niveau du budget ?

Il y a eu un dénombrement qu'on a pu obtenir il y a deux ans dans le cadre d'un rapport, justement qu'on a pu obtenir au moment du vote du budget. On estime qu'il reste encore entre 3000 et 3500 orphelins de Malgré-Nous survivantes ou survivants. Et donc le coût total de cette indemnisation pour le budget de l'État, l'enveloppe globale est de 30 millions d'euros. Ce qui est vraiment une enveloppe absolument anecdotique, quand on sait à quel point l'État est capable d'aller chercher des recettes nouvelles. D'ailleurs, nouvelles ou pas, puisque si je prends simplement l'impôt sur la fortune, l'ISF, c'était 4 milliards par an d'argent qui rentrait dans les caisses. Vous voyez bien, 30 millions par rapport à 4 milliards, ça n'est rien du tout. Donc, c'est un choix politique, le gouvernement a décidé par 49.3 que cette mesure ne devait pas s'appliquer.

Est-ce qu'on sait pourquoi ?

J'ai pu à l'Assemblée nationale obtenir un vote favorable en commission de la Défense. Et puis ensuite, le sénateur Jacques Fernique a repris cet amendement au Sénat et il a obtenu un vote favorable majoritaire en séance plénière au Sénat. Donc, dans sa version telle que rédigée par le Parlement, cette indemnisation avait été obtenue majoritairement. Elle figurait dans le budget, mais le gouvernement, au titre du 49.3, a déposé un amendement du gouvernement, donc pour supprimer cette disposition en considérant que, vous le savez, les discours habituels, il faut faire des économies, il faut mettre en œuvre l'austérité. Or, moi, je pense, avec mon mouvement La France Insoumise, qu'il y a des recettes qu'on est capable d'aller chercher dans ce pays que certaines grandes fortunes s'en mettent plein les poches depuis maintenant neuf ans et l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir. Et donc, ce sont des choix politiques. Cette reconnaissance est nécessaire et c'est une insulte de la part du gouvernement pour toutes les Mosellanes, tous les Mosellans, les Alsaciennes et les Alsaciens qui souffrent encore de cette injustice et de ce manque de reconnaissance.

Aujourd'hui, Emmanuel Fernandes, vous ne baissez pas les bras, vous espérez toujours voir passer cette mesure. Quels sont vos leviers d'action ? Qu'avez-vous prévu de faire ?

Je déposerai évidemment à nouveau cet amendement lors de l'examen du prochain budget, mais j'ai également déposé une proposition de loi transpartisane qui est déjà co-signée par l'ensemble des partis de gauche, également par deux députés MoDem alsaciens. Et donc, j'appelle les autres députés mosellanes, mosellans ou alsaciennes, alsaciens qui n'ont pas encore co-signé cette proposition de loi transpartisane à la co-signer. J'appelle la droite notamment à arrêter de faire semblant de lutter pour obtenir cette indemnisation, mais de ne pas agir vraiment. Il faut co-signer cette proposition de loi pour pouvoir la faire examiner avant même le prochain budget et obtenir cette indemnisation par le biais de la loi.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 6 h 17 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 6 h 17 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 2 h 54 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 6 h 16 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 6 h 16 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 6 h 17 min

Sarreguemines : Lamberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 1 jour 6 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 4 h 26 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 4 h 35 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 18 h 40 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 18 h 41 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 18 h 41 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 18 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par