Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine


par Camille Bazin
jeudi 5 février 2026 à 09:26

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

En septembre 2026, un CAP Apprentis des Métiers du Bois et Titres Professionnels va ouvrir ses portes. Une formation pour répondre à un vrai besoin sur le territoire. En quoi va consister cette formation ? A qui s'adresse-t-elle ? Comment postuler ? On répondait à toutes ces questions avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

Pierre Fromholtz - Président de l'A.M.B.B. (association des métiers du bois du Bitcherlandet co-dirigeant de la société Schumacher Bois.

Comment est né le projet ?

C'est un constat qu'on a fait dans la filière bois. On est une trentaine d'entreprises dans le Pays de Bitche. Pour l'instant, tout le monde a du travail et tout le monde a assez d'employés. On trouve relativement facilement du monde. Mais on prépare l'avenir parce qu'on voit au niveau de la restauration que beaucoup de restaurants ont des soucis d'ouvrir toute la semaine. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de clients, mais parce qu'ils ne trouvent plus de cuisiniers et pas de serveurs. Et on a peur qu'il nous arrive un peu la même chose à court ou moyen terme. Donc l'idée c'était d'avoir plus d'apprentis sur le secteur. Et pour éviter que ces apprentis soient obligés d'aller dans le secteur Messin ou Strasbourgeois pour se former, c'est qu'ils aient une formation à Bitche puisqu'à Bitche, on a quand même pas mal de forêts, on a des entreprises, malheureusement, on n'avait pas de formation. Et c'est pour ça qu'on a créé cette association pour pouvoir discuter avec la communauté de communes, le département, la région et l'État. Et surtout, et on y reviendra je pense, la fédération du bâtiment à travers le BTP Moselle.

Cette formation est donc portée collectivement par l'AMBB, les entreprises locales de la filière bois et le BTP Formation Moselle. Concrètement, comment va se dérouler la formation ? Quels métiers on va pouvoir apprendre ?

Alors concrètement, les métiers, ça va tourner bien sûr autour du bois, c'est-à-dire les menuisiers, les charpentiers, les scieurs, pourquoi pas les bûcherons. Donc c'est toute la chaîne du bois qui va être représentée dans cette formation à travers un CAP et des titres professionnels.

Un espace d'hébergement est même prévu. C'est une façon de pouvoir attirer des jeunes qui ne sont pas forcément au Pays de Bitche mais qui voudraient venir travailler, étudier là-bas ?

Exactement. Donc ça concerne bien sûr les habitants et du coup les élèves du Pays de Bitche mais au-delà, c'est-à-dire un étudiant ou un élève de Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold et même la proche Alsace comme Diemeringen, Sarre-Union ou Niederbronn pourront donc aller dans ces formations à Bitche. Mais pour ne pas avoir tous les jours le trajet à faire, il y aura une quarantaine de studios disponibles dès la rentrée de 2026 pour les accueillir.

Cette formation qui doit donc démarrer, vous l'avez dit, dès la rentrée 2026, combien d'étudiants pourrez-vous accueillir ?

Le nombre d'étudiants, je vais presque dire, il est illimité. C'est-à-dire que la capacité d'accueil du Saint-Augustin, elle est énorme. On va commencer bien sûr par occuper les locaux qui sont au-dessus de la crèche actuellement. Donc il y a deux étages complets qu'on peut utiliser. Mais après, vous savez aussi que Saint-Augustin, c'est des milliers de mètres carrés. Donc il n'y a pas de limite en termes de nombre. Maintenant, la formation, ce sera exclusivement de l'apprentissage. Donc les élèves qu'ils aient 15 ans, c'est-à-dire en sortie de troisième, ou des personnes en reconversion qui ont 20, 30, 35, 40 ans, devront chercher un employeur. Parce que ce ne sera pas de la formation continue, ce sera que de l'apprentissage. Donc il y aura des cours qui seront enseignés au Saint-Augustin. Et après, ils chercheront parmi les 16 entreprises de l'AMBB, mais au-delà également, un patron.

Il faut quand même l'encadrement, tous ces professeurs qui donnent les cours, vous savez comment vous allez fonctionner au niveau de l'équipe encadrante ?

Exactement. Donc ça c'est le BTP Formation, qui a des centaines, pour ne pas dire des milliers d'élèves déjà actuellement sur la Moselle, à travers les sites de Montigny-lès-Metz et de Sarreguemines. Donc ils ont déjà les équipes enseignantes. Et on pourra également s'appuyer sur des entrepreneurs du secteur, qui sont à la fois entrepreneurs, mais professeurs. Je prends l'exemple de Christian Collin, qui est menuisier sur Bitche mais qui, depuis 40 ans, enseigne dans la filière bois, à travers des CAP et des BTS, et même actuellement encore au Luxembourg.

Si des jeunes nous entendent, comment fait-on pour s'inscrire ?

Ils peuvent me contacter par téléphone ou mail. Il peuvent également suivre notre page Facebook de l'AMBB, l'Association des métiers du bois du Bitcherland.

Pour en savoir plus sur les formations :

Pierre FROMHOLTZ - Président de l'AMBB
Tel : +33 6 13 94 99 84
pierre@schumacherbois.com

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 5 h 30 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 5 h 30 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 5 h 30 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 20 h 46 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 1 h 39 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 5 h 31 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 1 jour 5 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 4 h 6 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 4 h 6 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 4 h 7 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 4 h 8 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 17 h 57 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par