Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz
Les salons Creativa et Gourmet & Chocolat sont de retour à Metz ce week-end au Parc des Expos. De nombreux professionnels dans le domaine de l'art créatif et de la gourmandise vous attendent. Le salon se tient du jeudi 5 février au dimanche 8 février. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invitée.
Son N°1 - Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz
Eleonore Piscione - responsable communication et marketing du salon
Il s'agit de deux salons en un, pourquoi lier les deux événements ?
C'est une question de tradition. Ça fait plus de dix ans que nos visiteurs ont l'habitude de retrouver ces deux événements en un. Au départ on était sur, toujours le salon Creativa, mais le "salon Chocolat" qui a évolué depuis trois ans pour devenir "Gourmet & Chocolat". Donc c'est juste une question de tradition et d'envie de nos visiteurs de les retrouver ensemble.
On va donc commencer par visiter le côté Creativa. C'est le rendez-vous des passionnés et des amateurs d'activités manuelles. Cette année le thème retenu c'est "L'hiver et ses montagnes enneigées". Qu'est-ce qu'on va pouvoir retrouver sur place ?
Alors Creativa c'est vraiment un événement encore une fois de tradition chez nous. On a la chance d'y retrouver vraiment de nombreux exposants autour des loisirs créatifs. Donc beaucoup d'art du fil, de tissus, même des machines de couture, des associations qui proposent des expositions, notamment trois expositions avec la technique du patchwork. Et puis aussi une vingtaine d'ateliers. Creativa c'est vraiment le point de rencontre pour pouvoir faire ses achats, faire ses emplettes mais aussi apprendre de nouvelles techniques. Ces ateliers sont ouverts sur réservation ou pas pendant quatre jours. C'est pour des personnes très aguerries mais aussi pour des personnes novices en loisirs créatifs.
Tricot, patchwork, upcycling, ça va être quel genre d'atelier ?
Alors effectivement on a ce type d'ateliers. On a aussi des initiations à l'aquarelle, de quoi créer son propre herbier. Nouveau cette année, on a, alors je ne connaissais pas le terme, du travail autour de l'encaustique. C'est du travail à la cire d'abeille pour apprendre à faire des objets de décoration avec la cire d'abeille. On a une nouveauté cette année aussi, c'est les ateliers graffiti avec un artiste urbain professionnel qui propose des initiations à l'aérosol par exemple.
Donc ça s'adresse vraiment à tout le monde, public jeune, plus âgé, hommes, femmes ?
Exactement, c'est vraiment la volonté du Salon Creativa.
Pour les gourmands ça se passe de l'autre côté du Parc des Expos avec le Salon Gourmet & Chocolat. 40 exposants sont réunis autour de quatre univers gastronomiques. Qu'est-ce qu'on pourra déguster de bon ?
Beaucoup de choses ! J'y ai fait un petit tour hier et je ne savais déjà plus où donner de la tête. Donc on aura évidemment quelques chocolatiers, pourquoi pas des idées de cadeaux pour la Saint-Valentin. On aura aussi de l'épicerie fine, on y trouve par exemple des épices, des petites sauces intéressantes pour le barbecue. C'est vraiment assez large mais c'est des produits qu'on trouve peu en grande surface. On aura également pour la première fois cette année sur l'espace Gourmet & Chocolat des animations. Donc avec une animation oenologie et une animation mixologie. La mixologie, c'est la création de cocktails en fait.
D'où viennent les exposants ?
C'est des gens de toute la France, ce n'est pas uniquement la région.


