Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach
Dans quelques jours, samedi 14 février, c'est la Saint-Valentin, l'occasion pourquoi pas d'aller regarder un film en amoureux. Une séance spéciale est organisée ce vendredi avec la projection du film Hurlevent et des stands. On en parlait dans le Grand Réveil ce matin avec notre invité.
Son N°1 - Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach
Matthieu Aurillac - directeur du cinéma CGR de Freyming-Merlebach
La Saint-Valentin, c'est un moment de ne pas louper quand on gère un cinéma ? Comment vous avez décidé de le célébrer cette année ?
Oui, la Saint-Valentin, c'est toujours un moment fort dans l'exploitation cinématographique. Il y a toujours des films qui s'y traitent, effectivement, pour la période. Alors cette année, on a décidé de faire un peu différemment. On ne va pas faire une soirée le 14 février, mais on va faire une soirée le 13 février. Donc on a décidé de faire une soirée sur le film Hurlevent, qui est la nouvelle romance avec Margot Robbie, qui sort aujourd'hui, d'ailleurs, en salle. On a préparé une petite soirée, un peu dans le thème romance, avec différents partenaires. Il y a un petit buffet, il y a la dégustation d'alcool, etc. Donc l'idée, c'est de passer une soirée au cinéma, dans le thème.
Est-ce que c'est sur réservation ? Comment on participe ?
Alors la soirée, c'est vendredi 13. La séance, c'est à 20h15, mais les animations commencent à 19h dans la salle. C'est évidemment conseillé de réserver mais vous pouvez venir le soir même, il n'y a pas de soucis.
En plus de ça, pour la Saint-Valentin, vos actions ne s'arrêtent pas là. J'ai cru voir qu'il y avait une petite réduction de prévue pour les couples le samedi.
Le samedi 14 février, pour tous les films, toutes les séances, on propose un tarif duo à 7 euros la place, donc 14 euros pour deux personnes.
Alors qu'est-ce qu'on peut voir en ce moment au cinéma ? Est-ce que vous avez des films à recommander, justement, pour cette Saint-Valentin ? Ou d'autres films sympas, pas forcément romantiques ?
Aujourd'hui, on sort six films, donc c'est une semaine assez chargée. Donc on va commencer pour les tout petits. On a le dessin animé Goat, donc c'est une chèvre qui veut jouer au basket. Donc c'est un très beau dessin animé, avec des très beaux dessins. On l'a pris en comédie française, donc il peut aller très bien pour le 14 février. On a LOL 2.0, donc c'est la suite du premier film. On a aussi la comédie française avec Ahmed Sylla, L'Infiltrée, donc qui peut aussi plaire pour les couples. Alors pour les enfants aussi, mais peut-être pour les un peu plus grands enfants, on a Les Enfants de la Résistance, donc qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Et puis évidemment, on a Hurlevent pour la Saint-Valentin, qui peut parfaitement correspondre avec Margot Robbie. Le film d'horreur Send Help, qui peut être quand même très intéressant, avec l'actrice Rachel McAdams.
Plein de films pour attirer du monde en salles, alors que l'année 2025 n'a pas été une très bonne année pour les salles de cinéma françaises. Comment ça s'est passé du côté de Freyming-Merlebach ? Est-ce que les entrées ont également été en baisse ?
Oui, un peu comme tous les cinémas en France, effectivement. Donc au niveau national, on est sur une baisse de 11% à peu près. Nous sur Freyming, on chute un peu moins, on est à une chute de 7%. Mais la tendance est pareille partout en France. C'est évidemment dû à un manque d'offres. Surtout si on compare à l'année 2024, on avait quand même une offre incroyable avec Le Comte de Monte-Cristo, Un p'tit truc en plus, qui avaient quand même très bien fonctionné. Après, pour autant, la tendance en 2026, c'est quelque chose d'assez positif. Sur le mois de janvier, on est en hausse de 19% par rapport à 2025. Et justement, je pense que l'année 2026 sera une très bonne année pour le cinéma.
Parce que pour l'instant, ça commence fort. Il y a des films que les gens attendaient, qu'ils viennent voir? Il y a déjà des réussites en ce début d'année ?
C'est plus des réussites de fin d'année 2025, on va dire. Ce qui a marché en janvier, c'est les films qui sont sortis pour les vacances de Noël. On a Zootopie, Avatar et La Femme de Ménage. C'est un peu ce trio qui s'est démarqué en janvier. Après, en février, pour l'instant, c'est Marsupilami qui fonctionne très bien. Il est sorti la semaine dernière. Il y a déjà plus d'un million et demi d'entrées en France. Donc là, ça va être vraiment un des films très forts pour ce début d'année.


