Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe
L’heure est venue de passer le relais pour plusieurs maires de Moselle-Est et d’Alsace Bossue. Après de longues années au service de leur commune, ils ont choisi de tourner la page. Pour certains, l’engagement politique aura duré plus de quatre décennies. Retour sur ces personnes qui ont profondément marqué la vie de leur ville ou de leur village.
Son N°1 - Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe
Alsace Bossue/Pays de Bitche
En Alsace Bossue, les frères Klein ont décidé d’arrêter en même temps. André était à la tête de Baerendorf depuis 1995, Rémy maire de Rauwiller depuis 1989. 1989 une année qui revient régulièrement puisque Gilbert Holtzscherer et Michel Kuffler ont été élus respectivement pour la première fois à Bettwiller et Herbitzheim.

Michel Kuffler à droite sur la photo
Dans le pays de Bitche, le plus ancien maire ne rempile pas, c’est Jean-Louis Chudz à Epping, lui aussi premier édile depuis 1989. Fin de l’aventure également pour Norbert Dor à Gros-Réderching, Serge Weil à Baerenthal ou encore Joël Romang à Goetzenbruck.

Joël Romang à droite sur la photo
Agglo Sarreguemines/Forbach
Dans les environs de Sarreguemines, Jean-Claude Kratz est entré au conseil municipal de Loupershouse en 1977 et a pris l’écharpe de maire en 1983. Il fêtera ses 81 ans au mois de mars sans aucune responsabilité communale. Jean-Luc Lutz, lui quitte la mairie de Bliesbruck, après 31 années de mandature.

Jean-Claude Kratz à droite sur la photo
Des personnalités qui ont marqué l’agglo de Forbach vont prendre du recul c’est le cas de Gilbert Schuh, maire de Morsbach depuis 1995, mais il restera conseiller départemental jusqu’en 2028.
Ils se sont engagés dans la durée et méritent leur retraite politique, c’est Jean-Bernard Martin, maire de Cocheren depuis 1998 mais engagé dans la vie communale depuis 1977, tout comme Fernand Meyer maire de Metzing depuis 2001 mais entré au conseil municipal en 1983. Jean-Paul Hilpert, lui, n’était maire de Théding que depuis 2008 mais a passé 33 années de sa vie comme secrétaire de mairie.

Jean-Paul Hilpert à la mairie de Théding
Territoire naborien et Moselle-Sud
Dans le secteur de Freyming/Saint-Avold et du Warndt, Pierre Lang à Freyming, Laurent Kleinhentz à Farébersviller, Raymond Trunkwald à Guenviller, Vincent Muller à Petit-Tenquin ou encore Jean-Luc Wozniak à Creutzwald laissent leur place.
Enfin, en Moselle Sud, il était au conseil municipal depuis 1977, c’est Alain Marty devenu maire de Sarrebourg en 1989, qui rend son écharpe. Il était également député entre 2002 et 2017.

Alain Marty à gauche sur la photo


