Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien


par Camille Bazin
lundi 30 mars 2026 à 06:00

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

Dans le cadre opérationnel, cette activité peut sauver des vies mais c’est aussi une activité à faire en loisir avec son compagnon à 4 pattes : le mantrailing. Il s’agit d’une technique de recherche de personne au flair. Elsa Ebeire, 31 ans, propose cette activité dans le secteur de Saint-Avold depuis un an et demi. Nous avons suivi une séance.

Son N°1 - Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

C’est dans un champ sous un grand soleil qu'Elsa a donné rendez-vous aux trois participants du jour. Avant de commencer, autour d’un café, chacun exprime ses envies pour la séance du jour. Aucun critère de race ou d’âge n'est imposé, tous les chiens sont les bienvenus.

Si c’est un chien vraiment sensible, c'est de l’individuel mais la plupart du temps, je pratique en groupe de 4 à 5 chiens et les chiens vont passer à tour de rôle. Je vais construire une ou plusieurs pistes, en fonction du niveau du chien.

Les premiers à se lancer sont Nadège et son chien Piccolo. Grâce à son flair, le croisé berger australien, border et épagneul breton va devoir retrouver Marie en suivant le parcours dessiné par la coach mantrailing. Grâce à une application, elle montre à Marie la piste à tracer.

Tu vas poser ton objet odorant et tu vas tracer une étoile. Trois pas devant, tu reviens en arrière, trois pas sur le côté, tu reviens en arrière et ensuite, tu pars complètement sur la droite.

Une fois Marie cachée, Nadège et son chien entrent en piste. Les deux sont reliés par une longe de plusieurs mètres ce qui permet au chien de se déplacer presque librement. À partir de l’objet, Piccolo hésite quelques secondes à cause des fausses pistes puis c’est au galop qu’il fonce sur Marie. À l’arrivée, Elsa ressort son application pour débriefer.

La trace rouge, c’est le chien et la trace bleue, c’est où Marie a marché. Donc on voit qu’il a été précis. Il a suivi tous les changements de direction. 

"Ça va aider à construire la relation avec son chien"

Adepte depuis 6 mois de cette discipline, Nadège voit de nombreux effets positifs sur son compagnon à 4 pattes.

Je le vois heureux. Une fois à la maison il est plus calme, il est plus posé. Les balades sont plus détendues.

Des bienfaits qu’Elsa mesure tous les jours auprès des différents pratiquants.

Dans le quotidien, ça va aider à construire la relation avec son chien. À mieux le comprendre. On apprend vraiment en observant son chien, à le lire, à comprendre ce qui se passe dans sa tête à travers son observation et ça transforme vraiment la relation. Des chiens qui sont plus apaisés et qui ont plus confiance en eux.

C’est au tour de V’Aya d’entrer en piste. Berger américain de 2 ans réactive aux humains, Elsa lui prépare un parcours plus technique en ville. Quelques mètres à peine après avoir démarré, la petite chienne est perturbée par la présence d’un autre chien et de passants.

La tête s’est relevée, elle est passée sur les distractions. Dès que tu vois que ça commence à faire distraction visuelle, on n’avance pas plus.

Finalement V’aya retrouve sa piste avec, à l’arrivée, la friandise qui l’attend. 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Erching : La fête Sainte-Anne conjugue sport et pèlerinage

il y a 2 jour 6 h 41 min

Festivals et villages en fête au programme de ce week-end

il y a 2 jour 9 h 15 min

Farébersviller : Premières flèches vers une nouvelle passion avec la Compagnie de tir à l’arc

il y a 2 jour 13 h

Merzig : Tatjana Schneider vit parmi les loups et les observe depuis plus de 30 ans

il y a 2 jour 13 h

Voir toute l'actu

Flash InfoUn feu d’habitation s’est déclenché ce matin à Morsbach, un sexagénaire blessé légèrement

il y a 8 h 14 min

Flash InfoUn accident entre une voiture et une moto a fait un blessé grave 

il y a 12 h 49 min

Flash InfoLes habitants de Lixing-lès-Rouhling se sont mobilisés pour remettre en état le terrain de foot

il y a 13 h 6 min

Flash InfoDe nouveaux détachements de sapeurs-pompiers de Moselle et du Bas-Rhin sont partis en renfort en Gironde 

il y a 13 h 9 min

Flash InfoLa priorité à droite est généralisée route de Porcelette à Saint-Avold

il y a 1 jour 9 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par