Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?


par Margot Benabbas
vendredi 1 mai 2026 à 05:30

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?
Photo : Communauté de communes de Phalsbourg - Marielle Spenle

Peu de femmes ont obtenu des postes lors des élections communautaires. Toutes les élections ont eu lieu dans les intercommunalités du territoire. Une seule femme a été élue présidente, il s’agit de Joëlle Wey dans le Pays de Bitche. Qu’en est-il au niveau des postes de vice-présidents ?

Son N°1 - Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

Cette année, lors des élections municipales, la parité a été demandée à toutes les listes, même dans les plus petites communes. Malgré cette nouveauté, la représentation des femmes reste limitée, que ce soit au poste de maire ou dans les intercommunalités. En Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue, nous avons fait les comptes. Une seule femme a obtenu un poste de présidente. Parmi les postes de vice-présidents proposés sur 11 territoires allant du Warndt à l’Alsace Bossue en passant par le Saulnois et la comcom de Freyming-Merlebach, 20 ont été obtenus par des femmes, soit un peu moins de 12%.

Par exemple, il n’y en a que 2 sur 15 à Sarreguemines, 1 sur 13 à Saint-Avold et même aucune sur 15 vice-présidents à Forbach. 

Deux territoires font quand même mieux que les autres : l’Alsace Bossue avec 2 femmes nommées pour 5 postes et surtout la comcom de Phalsbourg qui a élu 4 femmes pour 6 postes. Si le président est un homme, les vice-présidents sont à 60% des femmes.

Quelles collectivités ont élu le plus de femmes ?

En Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue, il n’y a que la Communauté de communes du pays de Bitche qui a élu une femme à sa tête. Concernant les vice-présidents, là aussi, les femmes sont largement sous-représentées. Voici le classement des intercommunalités concernant la féminisation des vice-présidents.

  1. Communauté de communes de Phalsbourg : 4/6, 60%
  2. Communauté de communes d’Alsace Bossue : 2/5, 40%
  3. Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud : 3/12, 25%
  4. Communauté de communes du pays de Bitche : 4/14, 21%
  5. Communauté de communes de Freyming-Merlebach : 2/10, 20%
  6. District urbain de Faulquemont : 1/6, 16%
  7. Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences : 2/15, 13%
  8. Communauté de communes du Saulnois : 1/11, 9%
  9. Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie : 1/13, 7%
  10. Communauté de communes du Warndt : 0/5, 0%
  11. Communauté d’agglomération Forbach porte de France : 0/15, 0%

Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 1 h 28 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 14 h 14 min

Plein de sorties sur le territoire pour le week-end du 1er mai

il y a 16 h 14 min

Forbach : Une journée dédiée au dépistage de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Marie Madeleine

il y a 22 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 1 h 16 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 1 h 21 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 13 h 42 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg propose deux journées d’animations vendredi et samedi dans le cadre de l’opération régionale « Tous au château ! » 

il y a 13 h 43 min

Flash InfoAttention aux tentatives d’escroquerie à Bitche

il y a 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par