Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan


par Lucas Michels
lundi 1 juin 2026 à 06:00

Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

Ce samedi, l’Association Mosellane d’Economie de Montagne a organisé son marché paysan nocturne à Schweyen. Des produits du terroir étaient à retrouver sur les stands présents. Nous y sommes allés en milieu d’après-midi pour prendre la température.

Son N°1 - Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

-Donnez-moi un bout.

-Un quart, un petit ?

-Non, le grand, et puis un petit aussi s’il vous plaît.

Gérard vient régulièrement pour acheter des produits locaux comme le fromage.

Je vais acheter encore du pain, et puis la saucisse là-bas, et je vais boire un coup encore.

Rafraîchissment obligatoire

Avec cette chaleur c’est le réflexe de tout le monde. La buvette est prise d’assaut et sur les tables on consomme principalement :

-Une petite bière.

-Une petite bière, oui. C'est rafraîchissant.

-Très désaltérant.

Caroline Ernst-Lichtlé de la brasserie La Grenouille Assoiffée est l’un des rares stands fréquenté en ce milieu d’après-midi.

Avec cette température, les gens sont souvent des petites grenouilles assoiffées et donc, consomment un peu plus de bière. Mais il ne faudrait pas que la température monte trop haut parce que sinon, la température peut nous jouer des tours aussi.

Il y a quelques tendances de consommation durant les périodes estivales.

La bière de printemps, sans aucun doute. Pour les gens plus aguerris, ce serait plutôt l'IPA parce qu'on aime l'amertume.

Les autres stands comme celui de Jeremie Hergott des Escargots du pays de Bitche devront attendre la baisse des températures.

C'est vrai que beurre, persil, ail et échalote par 40 degrés, à 16 heures, c'est moyen. On préfère une bière plutôt que de manger des escargots. Il faut attendre un petit peu que ça se rafraîchisse pour qu’il y ait plus de clients. 

Des produits locaux dans les cantines

En plus des marchés, les produits du terroir viendront jusqu’aux cantines des collèges. L’AMEM est en train de tester un menu 100% local. Cécile Bayeur est chargée de mission agriculture et environnement à l'association.

Il y a déjà des collèges comme Lemberg notamment et Rohrbach-lès-Bitche qui intègrent de temps en temps, des produits locaux. Mais là, l'idée, c'est de faire un menu entier avec des produits locaux, du Pays de Bitche principalement.

Une étude est menée avec le département de la Moselle pour établir des volumes de production avec les agriculteurs. À terme, tous les collèges du département pourraient être concernés.

L'alcool est à consommer avec modératrion.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 4 h 28 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 8 h 12 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 8 h 13 min

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 1 jour 21 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn « Café des diabétiques » est organisé aujourd’hui à l’hôpital Saint-Joseph de Sarralbe

il y a 6 h 36 min

Flash InfoLes entreprises mosellanes vont pouvoir être accompagnées à la mise en place de la facturation électronique

il y a 6 h 36 min

Flash InfoIl est désormais interdit de fumer à Europa-park

il y a 6 h 37 min

Flash InfoAttention à ces travaux rue des Généraux Crémer à Sarreguemines 

il y a 6 h 38 min

Flash InfoL’auberge du Stock se délocalise pour retrouver ses clients

il y a 6 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par