Lorentzen : Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages


par Cédric Kempf
mardi 2 juin 2026 à 06:00

Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

Le 19ème Festival des Paysages prend de l’altitude cette année. Un peu de hauteur pour mieux comprendre l’environnement qui nous entoure, c’est ce qu’a décidé de proposer La Grange aux Paysages de Lorentzen entre le 2 et 14 juin. Différents événements sont au programme. Gilles Evrard, coordinateur artistique et médiateur nous en parle.

Son N°1 - Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

La thématique c'est "Changer d'altitude" donc tout ce qui concerne la hauteur, le ciel, les nuages... En parlant évidemment de l'environnement au sens très large mais en y incluant aussi des parties plus artistiques.

Un programme riche et varié pendant presque deux semaines où le point d’orgue sera déjà ce dimanche de 13h à 21h à la Grange aux Paysages.

C'est la traditionnelle journée festive, comme on dit. Nous proposons un marché des artisans et des producteurs locaux. Vous trouverez également un espace guinguette, ainsi que de nombreux stands de partenaires tels que Hop'La Transition, la LPO, le GORNA, La Maison des Feuilles, etc. À côté de cela, un certain nombre d'ateliers seront proposés. Nous avons aussi des animations pour les tout-petits, avec notamment un spectacle intitulé « La Recherche des couleurs ».

Plusieurs expositions accompagnent le festival comme celui de l’école de Diemeringen sur les inondations ou encore une liée sur l’aéromodélisme. Deux photographes sont aussi mis à l’honneur à l’office de tourisme de Lorentzen.

On a deux photographes qu'on a invités à exposer ici, on a Kris Le Jeune et Estelle Wasbauer. Le public pourra déambuler dans les différents espaces afin de découvrir des photos de nuages, de couchers de soleil, d'horizons, etc.

Le Festival des Paysages s’exporte aussi sur tout le territoire d’Alsace bossue. La preuve à Voellerdingen ou encore Sarre-Union.

Une sortie à Voellerdingen sur le site du Pilâtre de Rozier, le fameux dirigeable qui s’est écrasé pendant la Première Guerre mondiale. On propose aussi une conférence à la Maison des services sur la qualité de l’air.

Une grande partie du festival qui débute donc dès aujourd’hui est gratuite. Le programme complet est à retrouver sur le site de La Grange aux Paysages.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 14 h 51 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 7 h 33 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 14 h 39 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 16 h 56 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 18 h 10 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 18 h 56 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 18 h 59 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par