Lorentzen : Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages


par Cédric Kempf
mardi 2 juin 2026 à 06:00

Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

Le 19ème Festival des Paysages prend de l’altitude cette année. Un peu de hauteur pour mieux comprendre l’environnement qui nous entoure, c’est ce qu’a décidé de proposer La Grange aux Paysages de Lorentzen entre le 2 et 14 juin. Différents événements sont au programme. Gilles Evrard, coordinateur artistique et médiateur nous en parle.

Son N°1 - Expositions, projections et ateliers pour la 19ème édition du Festival des Paysages

La thématique c'est "Changer d'altitude" donc tout ce qui concerne la hauteur, le ciel, les nuages... En parlant évidemment de l'environnement au sens très large mais en y incluant aussi des parties plus artistiques.

Un programme riche et varié pendant presque deux semaines où le point d’orgue sera déjà ce dimanche de 13h à 21h à la Grange aux Paysages.

C'est la traditionnelle journée festive, comme on dit. Nous proposons un marché des artisans et des producteurs locaux. Vous trouverez également un espace guinguette, ainsi que de nombreux stands de partenaires tels que Hop'La Transition, la LPO, le GORNA, La Maison des Feuilles, etc. À côté de cela, un certain nombre d'ateliers seront proposés. Nous avons aussi des animations pour les tout-petits, avec notamment un spectacle intitulé « La Recherche des couleurs ».

Plusieurs expositions accompagnent le festival comme celui de l’école de Diemeringen sur les inondations ou encore une liée sur l’aéromodélisme. Deux photographes sont aussi mis à l’honneur à l’office de tourisme de Lorentzen.

On a deux photographes qu'on a invités à exposer ici, on a Kris Le Jeune et Estelle Wasbauer. Le public pourra déambuler dans les différents espaces afin de découvrir des photos de nuages, de couchers de soleil, d'horizons, etc.

Le Festival des Paysages s’exporte aussi sur tout le territoire d’Alsace bossue. La preuve à Voellerdingen ou encore Sarre-Union.

Une sortie à Voellerdingen sur le site du Pilâtre de Rozier, le fameux dirigeable qui s’est écrasé pendant la Première Guerre mondiale. On propose aussi une conférence à la Maison des services sur la qualité de l’air.

Une grande partie du festival qui débute donc dès aujourd’hui est gratuite. Le programme complet est à retrouver sur le site de La Grange aux Paysages.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Incendie au centre social du Wiesberg, la piste criminelle privilégiée

il y a 1 jour 21 h 46 min

Sarreguemines : Malgré des difficultés financières, l’école Ecreadys fera bien sa rentrée en septembre

il y a 2 jour 25 min

Un programme diversifié en animations les 13 et 14 juin en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 2 jour 3 h 43 min

Sarralbe : Leach International Europe poursuit ses innovations, de la haute technologie du domaine spatial à la Défense

il y a 2 jour 3 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes SPA ouvrent leurs portes ce week-end

il y a 1 jour 17 h 32 min

Flash InfoAffaire Lyhanna : Appel à mobilisation, tous les lundis devant le tribunal de Sarreguemines

il y a 1 jour 23 h 9 min

Flash InfoDimanche, le chèque national de l’opération Une Rose Un Espoir sera dévoilé 

il y a 2 jour 1 h 20 min

Flash InfoLe Pays de Phalsbourg sera à l’honneur sur France 2 aujourd’hui

il y a 2 jour 1 h 21 min

Flash InfoC’est l’heure de la finale de coupe de Moselle de foot pour plusieurs clubs féminins

il y a 2 jour 1 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par