Sarreguemines : Malgré des difficultés financières, l’école Ecreadys fera bien sa rentrée en septembre


par Camille Bazin
vendredi 12 juin 2026 à 09:18

Malgré des difficultés financières, l’école Ecreadys fera bien sa rentrée en septembre

Fin mars, l’école Ecreadys basée à Sarreguemines était menacée de fermeture surtout pour des raisons financières. On rappelle que l’école accueille depuis le début des enfants ayant des troubles dys, TDAH ou présentant un haut potentiel, mais aussi des jeunes souffrant d’anxiété ou subissant du harcèlement. Alors, quelle est la situation actuellement ? On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil.

Son N°1 - Malgré des difficultés financières, l’école Ecreadys fera bien sa rentrée en septembre

Thomas Butacci - président de l’association Ecreadys

On a donc appris que finalement, l'école Ecreadys pourra bien ouvrir à la rentrée. Qu'est-ce qui a changé en quelques semaines pour maintenir l'école ouverte ?

C'est la persévérance, la résilience des membres de l'association. C'est le soutien de tout le monde, des familles, la volonté de tout le monde de rester ouvert malgré tout. Donc, on poursuit l'aventure.

12 élèves minimum étaient souhaités pour la rentrée de septembre. Aujourd'hui, est-ce que vous avez atteint ce chiffre ?

Non, on continue malgré le fait qu'on n'ait pas atteint ce chiffre. Si tout va bien, 8 élèves feront la rentrée. Mais les inscriptions restent ouvertes, donc on aura, si ça se trouve, d'autres inscriptions d'ici la rentrée.

Pouvez-vous nous rappeler le fonctionnement de cette école ? 8 élèves, c'est vrai que ça paraît peu, comment ça se passe au quotidien ?

Il y a des niveaux, mais ils sont tous ensemble. On a toujours fonctionné comme ça. L'enseignante s'adapte vraiment au profil de chacun, selon le niveau de chacun, mais aussi selon les difficultés de chacun. En adaptant tous les supports, tout le matériel, en fonction du profil de chacun.

Et vous accueillez des enfants à partir de quel âge et jusqu'à quel âge ?

C'est tout le cycle primaire, du CP au CM2, de 6 ans à 12 ans.

340 euros par mois, c'est le prix de cette école. Est-ce que, face aux difficultés financières que vous rencontrez, ça va augmenter pour la prochaine rentrée ?

Non, ça c'est quelque chose qu'on s'est refusé. C'est un sujet dont on n'a même pas discuté. C'est hors de question. On n'a jamais cessé de baisser le prix, donc on veut maintenir ce tarif à tout prix.

Demain, samedi, se déroulera à Bettviller une nouvelle édition de la Nuit des Couleurs. Pouvez-vous nous rappeler quel est cet événement et comment elle aide votre association ? 

C'est organisé par l'association Les Coeurs éléphant. C'est une opération qui nous aide depuis la création de l'école. Chaque année, l'intégralité des bénéfices nous sont reversés. C'est un soutien très important. En plus d'être une fête extraordinaire, c'est un soutien depuis le début. 

Est-ce que concrètement, il y a des investissements qui ont pu être faits grâce à cette fête, la Nuit des couleurs ?

Tout à fait. On a, chaque année, besoin de nouveaux matériels. Et puis, ça permet quand même de maintenir le tarif pour les familles. 

L'école Ecreadys participera également fin juin aux festivités de la Saint-Paul à Sarreguemines. Qu'est-ce que vous allez proposer ?

On va proposer une tombola avec un iPhone 17 à gagner. Ce sera rue Poincaré avec un stand. On fera des aperol spritz. On espère beaucoup de monde sur notre stand à ce moment-là. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 15 h 4 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 7 h 46 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 14 h 53 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 14 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 17 h 10 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 18 h 23 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 19 h 9 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 19 h 13 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par