Eloi Guigon parcourt la France à pied ou à vélo sur les traces de son ancêtre, Vauban, et a fait étape à Bitche


par Lucas Michels
lundi 15 juin 2026 à 06:00

Eloi Guigon parcourt la France à pied ou à vélo sur les traces de son ancêtre, Vauban, et a fait étape à Bitche

Eloi Guigon a 26 ans, il est le descendant de l’ingénieur militaire Vauban, connu sous le règne de Louis XIV. Depuis le 1er mai il s’est lancé dans un tour de France, à vélo et à pied, pour découvrir tous les sites imaginés par son ancêtre. Jeudi 11 juin, il a fait étape à la citadelle de Bitche dont les plans ont été dessinés par Vauban.

Son N°1 - Eloi Guigon parcourt la France à pied ou à vélo sur les traces de son ancêtre, Vauban, et a fait étape à Bitche

Descendant du grand architecte militaire, il traversera en tout 57 départements et 5 pays. 

Je relie près de 70 sites. L'objectif est de parler de Vauban, de ses fortifications, mais aussi de l'homme qu'il y avait derrière tout ça.

Sportif dans l’âme, c’est un périple qu’il mûrit depuis quelques années.

À chaque fois, je tombais sur un site de Vauban et un jour je me suis dit que j’allais tous les relier, si possible d'une façon un peu sportive, donc à vélo, ou à pied, sans moteur, et en logeant un maximum chez l'habitant.

Son voyage est aussi symbolique.

Je suis parti le 1er mai depuis Saint-Léger-Vauban, lieu de naissance de Vauban. J'arrive le 30 mars 2027, place Vauban aux Invalides, où gît son cœur. Ce sera le jour de la mort de Vauban et c'est 320 ans jour pour jour après sa mort.

Etape à la citadelle de Bitche

Il est arrivé, jeudi dernier, à Bitche pour découvrir la citadelle dont les plans ont été dessinés par son ancêtre en 1680.

C'est aussi très sympathique, après une grande journée de pluie, d'arriver en bas de la citadelle de Bitche. Demain, je visite et je vais voir un petit peu ce que Vauban a fait ici. C'est un grand honneur, aussi, de pouvoir faire tout ça.

Une fierté aussi pour la citadelle de Bitche dirigée par Cyrill Fritz, d’accueillir le descendant de celui qui a conçu l'un des plus importants monuments de la région.

C'est un grand honneur d'avoir un descendant direct du maréchal de Vauban, qui est un des concepteurs de la citadelle, le concepteur principal, qui a laissé aussi sa patte, ici, à Bitche. Vauban avait hésité sur l'utilité de fortifier Bitche et de remplacer les anciennes fortifications médiévales, puisque le rocher sur lequel avait été édifié l'ancien château était vulnérable. Vauban a finalement proposé au roi Lousi XIV de fortifier Bitche. C'est en 1680 que Vauban a signé les plans du fort de Bitche.

S’il a déjà parcouru plus de 1800 km, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant son arrivée à Paris.

J'alterne. J'avais prévu de faire de grosses étapes à pied, notamment la traversée des Vosges, le GR34 en Bretagne, la traversée des Pyrénées, etc. J'ai ciblé de grandes étapes à pied et j'ai aussi gardé le vélo pour avoir des grandes transitions où l'on peut aller un peu plus vite.

Eloi Guigon a ensuite pris la direction de Phalsbourg, puis Nancy et Metz. À la fin de son périple de 12 000km, il réalisera un film et un livre qui, lui, sera à retrouver dans certains points de vente de la commune de Bitche.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 16 h 32 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 16 h 32 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 16 h 32 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 6 h 13 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 6 h 14 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 6 h 15 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 7 h 31 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 14 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par