Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe


par Cédric Kempf
mardi 16 juin 2026 à 10:51

Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

À Farschviller, parents d’élèves, enfants et élus se mobilisent pour demander l’ouverture d’une cinquième classe. L’école accueille actuellement près de 80 élèves répartis dans des classes à double niveau. À la rentrée prochaine, les effectifs devraient dépasser les 100 élèves, et l’inspection académique prévoit de tripler les niveaux. Les manifestants redoutent une dégradation de la qualité de l’apprentissage.

Son N°1 - Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

3 classes en une, c’est difficile à imaginer pour Nathan qui est en CM1.

Là, pour l'instant, c'est parfait ! Mais j'ai peur pour la rentrée parce qu'ils veulent mettre des classes triple.

Tout le monde a le même avis, c’est le cas de Mélanie qui a un enfant scolarisé et deux autres qui feront leur rentrée en septembre.

Des triples niveaux... Là, ils sont encore petits, ça peut être gérable, mais après quand ils commencent à lire, à compter, c'est quand même plus important, et plus d'attention c'est mieux.

La crainte d'une augmentation des inégalités d'apprentissage

Pascal a aussi des jumeaux, l’un est en classe de CE2/CM1, l’autre en CM1/CM2. Il remarque déjà des différences d’apprentissage.

Déjà là c'est très compliqué, je vois la différence entre les deux puisqu'ils n'ont presque pas les mêmes devoirs et le niveau de mon garçon est moins élevé que ma fille. Je n'imagine même pas la situation avec 3 niveaux, je pense que ça sera ingérable pour les maîtresses comme pour nous.

Si le nombre d’élèves augmente considérablement, avec déjà 14 dérogations pour la rentrée prochaine, c’est que l’école séduit par des infrastructures récentes et un périscolaire élargi. Michel Fenard est le premier adjoint au maire, en charge des écoles.

La cinquième classe nous ramènerait a une moyenne de 21 élèves par classe, on n'est pas à l'abri qu'il y ait d'autres dérogations parce qu'on a un accueil gratuit de 7h30 à 8h, on a la pause méridienne et après on a le périscolaire de 16h à 18h.

Si la 5ème classe ne voit pas le jour, les enfants seraient 25 à 27 par classe en triple niveau. Une réponse de l’inspection académique est espérée ce mercredi. D’ailleurs Eleanore a un message à faire passer.

Pour apprendre il faut de l'espace, je ne suis pas une sardine !


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Fêtes, marchés et spectacles... où sortir ce week-end ?

il y a 17 h 58 min

Hervé Simon : une méthode pragmatique pour transformer Saint-Avold

il y a 22 h 58 min

Wingen-sur-Moder : Touchée par un cambriolage, l’équipe du musée Lalique lance une cagnotte solidaire

il y a 1 jour 14 h 52 min

De Sarralbe à Mittersheim, des spectacles gratuits sur l’eau au mois d’août

il y a 1 jour 22 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash Info202 km/h sur l'autoroute à Sarre-Union : un conducteur allemand arrêté

il y a 11 h 33 min

Flash InfoLa Ville de Creutzwald lance un appel à candidatures pour son traditionnel Village du Père Noël 

il y a 12 h 4 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle alerte sur la présence du moustique tigre dans la région

il y a 12 h 5 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée dans le Pays de Bitche pendant une semaine 

il y a 12 h 7 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn ce vendredi

il y a 12 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par