Découvrir l’Alsace d’autrefois de façon immersive à l’Ecomusée d’Alsace
On parle sortie culturelle avec notre invité ce jeudi matin dans le Grand Réveil. L'Écomusée d'Alsace est le plus grand musée en plein air de France. Il a ouvert au public le 1er juin 1984.
Son N°1 - Découvrir l’Alsace d’autrefois de façon immersive à l’Ecomusée d’Alsace
Patrick Puledda, directeur de l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin)
Ce musée, c’est avant tout une mise en avant de l’architecture rurale alsacienne de l’époque c’est bien ça ? Qu’est-ce qu’on y retrouve ?
L’écomusée c’est un ensemble de maisons, 80 maisons exactement qui ont été sauvées de la destruction en les démontant. Les particularités des maisons à colombage c’est qu’on peut les démonter. Elles ont été démontées de leur site d’origine pour être remontées à l’écomusée d’Alsace à la fin des années 70 et ça effectivement ouvert en 84. Aujourd’hui, ces maisons, ça pourrait ressembler à un village et, surtout, dans ces maisons il y a des scénographies donc elles sont mises en scènes grâce à des collections, des meubles, des costumes, des ustensiles de cuisine, des outils artisanaux. Elles sont mises en scène, de telle manière à rendre compte du mode de vie dans l’Alsace rurale de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. C’était des maisons qui avaient quelque chose de remarquable, qui étaient vouées à être détruites, par exemple, par un promoteur qui voulait construire autre chose ou un particulier qui avait un autre projet, qui voulait démolir une maison. Et donc, les passionnés, qui ont créé l’Ecomusée, à cette époque-là, ne supportaient pas cette idée de voir disparaître des maisons exceptionnelles. Aujourd’hui ça témoigne d’un style architectural particulier, qui est celui de l’Alsace. Il y a l’architecture et tout le mode de vie : une manière de vivre les choses, de croire, de vivre les saisons, des événements, de vivre en famille…
Ce musée, c’est un village de l’époque dans un village d’aujourd’hui, et dans le passé les animaux étaient nombreux. On en retrouve également ?
Bien sûr, nous avons une cinquantaine d’animaux à l’Ecomusée. Il y avait des bœufs, des chevaux, des ânes, des chèvres, des moutons, des poules, des canards, une variété de poules spécifiquement alsaciennes…
Que proposez-vous en termes d’animation pour les visiteurs ?
Il y a de nombreuses animations, il y a ce qu’on appelle des médiations, donc des visites guidées de l’Ecomusée, il y a des ateliers cuisine, on a une maison des goûts et des couleurs dans laquelle on peut venir assister à la confection de recettes typiques de l’Alsace d’autrefois. On peut faire des balades en barque, des balades en tracteur dans les champs. Le cœur du village se situe sur un terrain qui fait environ 10 hectares mais ensuite nous avons les paysages environnants, nous sommes situés sur un site qui fait 94 hectares. La balade en tracteur permet d’aller voir les champs, les paysages alsaciens d’autrefois. Des champs qui sont cultivés grâce à la traction animale. On est vraiment dans quelque chose d’immersif qui rappelle notre passé.
Pour cet été, y a-t-il des événements spéciaux qui seront proposés ?
Cet été, nous avons notre fête au village qui est un événement bien connu des amoureux de l’Ecomusée. Cette année, les fêtes au village se dérouleront tous les vendredis soir de juillet et d’août. Donc nous serons ouverts en nocturne et puis nous reconstituerons une fête au village du passé avec des jeux, tels que pouvaient les faire les villageois d’autrefois.

Crédit photo : Steeve Josh


