Petite-Rosselle : Le Chalet du Schafbach, un coin de paradis au cœur du bassin houiller 


par Camille Bazin
mardi 28 juillet 2026 à 06:00

Le Chalet du Schafbach, un coin de paradis au cœur du bassin houiller 

Cette semaine, notre saga de l’été nous emmène découvrir le bassin houiller et, aujourd’hui, on s’arrête à Petite-Rosselle, au Chalet des Amis de la Nature. Depuis 1992, l’association accueille les voyageurs dans son chalet situé dans la vallée du Schafbach. Nous sommes allés visiter les lieux avec le président Serge Schmitt.

Son N°1 - Le Chalet du Schafbach, un coin de paradis au cœur du bassin houiller 

Muni de son trousseau de clés, le président des Amis de la Nature de Petite-Rosselle, Serge Schmitt, nous fait découvrir les lieux. Des lits superposés dans les chambres, une grande salle commune pour les repas, une cuisine toute équipée, une décoration minime pour un séjour confortable à moindres frais*, c’est ce que promet l’association fondée il y a près de 90 ans.

L’association a été créée en 1937 à Petite-Rosselle. Les Amis de la Nature, à l’origine, c’est autrichien. Ça a été créé en 1895, c’était pour faire sortir les ouvriers des bistrots et pour qu’ils aillent se promener dans la nature.

Car l’atout majeur du chalet ne se trouve pas à l’intérieur, mais bien à l’extérieur.

Ici, c’est la vallée du Schafbach. On est au bord de l’étang. Il y a des nénuphars, des poissons, des hérons et il y a même le crapaud vert. C’est une espèce protégée.

Des chemins de randonnée à l'ombre des arbres

Une faune et une flore riches qui font le bonheur des amoureux de nature et de sport en plein air.

Vous pouvez aussi bien aller à droite qu’à gauche, tous les chemins se rejoignent.

Une boucle de 11 km qui passe par le site du Parc Explor Wendel est aussi proposée. Autre particularité : en longeant le cours d’eau, vous passez sans cesse d’un côté et de l’autre de la frontière.

Vous voyez les bornes frontières. Là, quand vous passez, vous êtes en Allemagne, on voit le D, et de l’autre côté, en face, il y a le F pour France. Le petit ruisseau fait la frontière.

Tout au long de l’année, les Amis de la Nature proposent également des animations, notamment des marches avec repas et des sorties nature pour toutes les générations.

*Comptez 18€ la nuit pour un adulte et 10€ pour un enfant. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

"Ramener la culture en milieux rural" avec le festival Euroclassic dans le pays de Bitche

il y a 2 h 53 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Deux tonnes de patates et 200 bénévoles pour la 23ème fête de la pomme de terre

il y a 2 h 59 min

Cocheren : Le centre social Daniel Balavoine repensé pour les associations et les événements communaux

il y a 6 h 33 min

Herbitzheim : Deux ans de prison ferme pour le jeune homme qui a allumé plusieurs feux

il y a 19 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’entreprise de construction métallique FB2M à Sarralbe organise un job dating 

il y a 4 h 44 min

Flash InfoLe Repair Café d’Alsace Bossue fait sa rentrée

il y a 4 h 47 min

Flash InfoA Forbach les cafés « Autisme et inclusion » font leur rentrée

il y a 4 h 50 min

Flash InfoLes résultats sportifs en foot et handball

il y a 4 h 52 min

Flash InfoLes députés RN demandent davantage de sécurité dans les églises de Moselle

il y a 18 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par