Forbach : Poursuivi pour apologie du terrorisme dans une église, le suspect n’était pas fiché S
Un homme armé a été interpellé dans une église à Forbach. Les faits se sont produits mardi, en début d’après-midi, dans l’église Saint-Rémi, en plein centre-ville. Un homme de 35 ans a été interpellé vers 13h45, alors qu’il se cachait à l’intérieur de l’édifice. Ce mercredi en fin de matinée, le Procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, communique sur cette affaire.
Deux adolescentes comme témoin
La police avait été alertée par les parents de deux adolescentes de 14 ans, scolarisées dans un collège voisin. Les jeunes filles avaient entendu l’individu crier à plusieurs reprises « Allah Akbar », tout en semblant rechercher le prêtre de la paroisse.
Lors de son interpellation, l’homme, né en 1991 dans l’ex-Yougoslavie, était porteur d’un couteau de type Opinel. L’arme n’aurait toutefois jamais été exhibée. Il avait également sur lui trois cartes SIM et une petite quantité de résine de cannabis.
Une garde à vue pour apologie du terrorisme
Placé en garde à vue pour apologie du terrorisme, port d’une arme de catégorie D et usage de stupéfiants, il a fait l’objet d’une perquisition à son domicile de Stiring-Wendel. Un téléphone et une tablette ont été saisis et sont actuellement exploités par un service spécialisé de la police.
Le parquet précise que l’homme est inconnu des services de renseignement et n’est pas fiché S. Son casier judiciaire comporte deux mentions, sans rapport avec des faits de terrorisme.
L’enquête se poursuit pour déterminer notamment son environnement religieux et son profil psychiatrique. Sa garde à vue doit être prolongée ce mercredi après-midi.


