Accident vasculaire cérébral : on peut sauver des vies !


par Radio Mélodie
jeudi 8 décembre 2016 à 06:38

Accident vasculaire cérébral  : on peut sauver des vies !

Un AVC ou accident vasculaire cérébral ça peut toucher tout le monde à n’importe quel moment. Et pourtant, il suffit souvent d’être bien informé à ce sujet pour se sauver la vie, s’épargner des séquelles, ou encore sauver la vie à quelqu'un d'autre. C’est pour ça que l’association France AVC Lorraine organise des permanences, comme hier au Hohberg à Sarreguemines, pour faire de la prévention.

Gérard Abeille, président de l’association, nous détaille les signes avant coureur d’un AVC mais aussi comment il faut réagir.

Son N°1 - Accident vasculaire cérébral : on peut sauver des vies !

Et en une fraction de seconde, s’il n’est pas traité à temps, c’est toute une vie qui bascule. Bruno habite à Sarreguemines, il a été victime d’un AVC il y a 3 ans. C’est plein d’émotion qu’il nous raconte son histoire.

Son N°2 - Accident vasculaire cérébral : on peut sauver des vies !

Ce qu'il faut savoir sur l'AVC

L’AVC c’est 1363 décès en Lorraine en 2013. Mais c’est aussi la 2ème cause de décès chez les femmes. Il faut aussi savoir que 25% des AVC interviennent chez les -25 ans. Plus d’explications avec Gérard Abeille, le président de l’association France AVC Lorraine.

Selon lui, si vous êtes victime d’un AVC il y a 3 choses à faire absolument pour éviter les séquelles. Première chose : faire le 15 et surtout ne pas aller aux urgences parce que vous n’avez que 4h30 pour agir, après il sera trop tard. Deuxième chose : aller dans un hôpital possédant une unité neuro-vasculaire. Et troisièmement : il ne faut surtout pas aller dans n’importe quel centre de rééducation.

Son N°4 - Accident vasculaire cérébral : on peut sauver des vies !

L’association lance un appel à l’aide aux pouvoirs publics ! Il faut sensibiliser autant la population que les médecins à ces 3 réactions à avoir en cas d’AVC ! Ça sauvera des vies et ça pourra même au final faire économiser de l’argent à l’Etat.

Son N°5 - Accident vasculaire cérébral : on peut sauver des vies !

Aujourd’hui on a les moyens de survivre à un AVC avec le minimum de séquelles possibles, il suffit d’être bien informé !


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 16 h 26 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 16 h 26 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 16 h 26 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 16 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 6 h 7 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 6 h 8 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 6 h 9 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 7 h 25 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 14 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par