Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées
L’offre de soins s’élargie en Moselle-est ! Depuis le 2 novembre, le pôle gériatrique Filieris de Creutzwald est doté d’un accueil de jour pour les personnes de plus de 60 ans qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
6 places sont disponibles chaque jour. Pour Hervé Laborde, le directeur du pôle gériatrique, l’objectif est double.
Son N°1 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées
Et il faut croire que la Moselle-est est pauvre en accueil de jour pour ces patients puisque certaines personnes viennent même de Loupershouse.
Son N°2 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées
Une équipe d’intervenants pluridisciplinaires accompagne les usagers en fonction de leur besoin. Il y une aide-soignante, une assistante de soin en gérontologie ou encore un infirmière, une psychologue et une ergothérapeute.
Un pôle d'activités et de soins adaptés pour les résidents
En parallèle de l’ouverture de l’accueil de jour, un Pôle d’activités et de soins adaptés a vu le jour.
Ce PASA se situe dans les locaux du pôle gériatrique et est proposer aux résidents de cet EHPAD mais aussi à ceux de l’EHPAD « Sans Souci » de Creutzwald.
Cette mutualisation est une première dans le Grand Est selon Hervé Laborde le directeur du pôle gériatrique de Creutzwald.
Ca a donc des avantages budgétaires. Toutefois le fait que ce pôle d’activités et de soins adaptés se situe dans un des deux EHPAD, pose quelques difficultés d’organisations selon Lionel Tozi, le directeur de l'EHPAD "Sans Souci".
Son N°4 - Creutzwald : une meilleure prise en charge des personnes âgées
C’est malgré tout une réelle chance pour ces deux établissements d’avoir ce pôle en commun qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes.
Il faut maintenant laisser le temps aux habitudes de s’installer et au personnel ainsi qu’aux résidents de prendre leurs marques.