Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat
La peine de mort a fait débat hier à la médiathèque de Forbach ! Des élèves de seconde du lycée Jean Moulin sont venus y découvrir l’exposition temporaire d’Amnesty International consacrée à l’abolition de la peine de mort. C’est un membre de l’ONG, Jean-Paul Banzet, qui leur a présenté ses différents aspects et ses dérives dans le monde. Et on peut dire que la notion fait débat.
Son N°1 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat
Alors que la peine de mort est abolie en France depuis 1981, de nombreux jeunes dans la salle sont favorables à son retour. Mais pour M. Banzet, ça s’accompagne malheureusement de dérives.
Son N°2 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat
La médiathèque de Forbach a un partenariat avec l’ONG depuis 10 ans. Chaque année, une exposition est donc organisée pour sensibiliser aux droits de l’homme. Jean-Paul Banzet qui est membre depuis 1974 était pour la peine de mort dans sa jeunesse. Mais aujourd’hui c’est avec ferveur qu’il la condamne. Selon lui, le côté aléatoire de la justice et les erreurs judiciaires sont trop importants.
Certaines personnes estiment que la peine de mort doit être utilisée pour les grands criminels, les terroristes ou encore les violeurs. Mais il faut savoir qu’une fois qu’un état dispose de cette arme, il peut y avoir des dérives. Et dans certains pays ce ne sont pas forcément les "méchants" qui sont tués.
Son N°4 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat
On parle beaucoup du Moyen-Orient mais selon Jean-Paul Banzet, la religion n’a rien à voir là-dedans.
Son N°5 - Médiathèque de Forbach : la peine de mort un sujet qui fait débat
Si 140 pays ont aboli la peine de mort, 58 états l’utilisent toujours. Parmi eux, les plus meurtriers sont l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Pakistan, la Chine et les Etats-Unis. Si le sujet vous intéresse, l’exposition est disponible à la médiathèque jusqu’au 3 février.