Bitche : deux fêtes, deux bilans


par Radio Mélodie
mardi 14 février 2017 à 11:55

Bitche : deux fêtes, deux bilans

La mairie de Bitche a décidé de communiquer sur le coût des Médiévales. Mais malgré notre demande, elle n'a pas souhaité communiquer sur le bilan des Estivales. Si on en croit les chiffres ci-dessous, transmis par d'anciens élus de Bitche, les Médiévales ont coûté moins cher à la ville que les Estivales.

Médiévales ou Estivales ? C'est la grande question à Bitche ! Depuis l'année dernière entre les défenseurs de la fête à la citadelle et les défenseurs de la fête du centre-ville, rien ne va plus... Les Estivales ont laissé place aux Médiévales, et ça fait sept ans que ça dure. Mais l'année dernière, le souhait de la mairie de baisser le budget de cette grande fête du mois de juillet, a jeté un froid. Les festivités avaient même failli être annulées. Ouf, elles ont finalement bien été maintenues. Mais cette année, le maire de Bitche, Gérard Humbert, a décidé de mettre en place une consultation, comme il l'avait promis : permettre aux habitants de choisir entre les Estivales et les Médiévales.

Pour aider les habitants à faire un choix, la municipalité a rendu public le coût des Médiévales ces sept dernières années. En 2010, 107 000 euros ont été dépensés pour organiser cette fête. Près de 200 000 euros pour 2015. Au final, une fois les recettes récupérées, les Médiévales auront donc coûté 33 000 euros la première année à la ville, et 60 000 euros en 2015. La commune a même réussi à faire mieux l'année dernière en baissant ses dépenses et en augmentant ses recettes. Les festivités auront donc coûté 12 800 euros en 2016.

Mais qu'en est-il du coût des Estivales ? On a posé la question à la mairie ce matin-même. Mais le premier magistrat n'a pas souhaité nous répondre sur ce sujet, ni même sur les Médiévales d'ailleurs. Nous nous sommes toutefois procuré le coût par année de l'ancienne fête qui se trouvait au centre-ville (cf : tableau et graphique). Et si on se réfère aux chiffres communiqués par les anciens élus, les Estivales ont coûté en moyenne 90 000 euros à la ville par année, sur une période de 9 ans, soit 30 000 de plus que les Médiévales.

Toujours est-il qu'il est difficile de comparer deux événements de taille par de simples chiffres. Ces deux fêtes n'ont pas le même rayonnement. "D'une part les Médiévales ont remplacé les Estivales jugées trop chères même par Monsieur le Maire ! Ensuite les Médiévales et les Estivales n’ont pas le même objectif et ni la même portée. Les Médiévales s’inscrivent dans un projet de communication et de promotion de notre ville par le biais de la Citadelle. Les Estivales quant à elles, célèbrent une fête communale plus intimiste au centre-ville, réunissant associations et habitants dans un esprit bon enfant", explique l'ancien premier adjoint, Pascal Leichtnam.

Le mot est maintenant donné aux habitants, qui doivent s'exprimer pour l'une ou l'autre manifestation, en déposant le coupon-réponse du bulletin municipal, en mairie. Ils ont encore tout le mois de février pour donner leur point de vue. Ensuite la mairie devra prendre sa décision au plus tard début mars, avant la présentation du budget au conseil municipal.

 


Un site fièrement propulsé par