Grève de 34h chez Céramiques de Forbach
Les salariés de Céramiques de Forbach ont fait une grève de 34h ! Vous connaissez peut-être cette entreprise sous le nom de France Ceram, mais elle a été reprise en décembre dernier par le groupe Koramic et a changé de nom. De mardi à 20h jusqu’à demain matin à 6h, la quasi-totalité des 52 salariés de l’usine avaient arrêté de travailler. Ils protestaient contre les négociations annuelles obligatoires d’entreprises (NAO) qui n’ont rien donné avec leur nouvelle direction. Les salariés et leurs représentants syndicaux de FO et de la CGT ont donc voulu faire bouger les choses. Ils réclamaient entre autre une hausse de salaires de 150 à 200€. Ils estimaient que cette prime était méritée puisque depuis qu'ils ont été repris, ils travaillent 2 à 3 fois plus qu'avant. Ce sont finalement leurs conditions de travail en général qu'ils dénonçaient.
Son N°1 - Grève de 34h chez Céramiques de Forbach
Le directeur général de Céramiques de Forbach, Pascal Bouckaert s’est rendu à l’usine hier pour négocier avec les manifestants. En reprenant cette entreprise qui était au plus bas, le groupe Koramic a conservé la totalité des 52 emplois. Il ne s’attendait donc pas à une grève si rapidement.
Son N°2 - Grève de 34h chez Céramiques de Forbach
Finalement, les négociations entre les salariés et la direction a porté ses fruits. Les salariés ont accepté une prime de 600€ brut chacun. Ils ont donc repris le travail depuis ce matin et attendront 1 an supplémentaire pour obtenir des augmentations de salaires.
Du côté de la direction, Pascal Bouckaert s'est voulu rassembleur avec ses salariés. Avec le groupe Koramic, ils ont de gros projets pour cette société qui fabrique du carrelage au technopôle sud de Forbach.