Gaming : Nous avons joué au nouveau Gran Turismo
Gran Turismo, c’est la référence dans le monde de la simulation automobile sur console. Depuis 20 ans maintenant, la franchise exclusive à PlayStation fait la démonstration de son réalisme. Fiable, réaliste, sérieux, graphiquement magnifique, chaque jeu de la série s’est fait une solide réputation dans les jeux de courses. Qu’en est-il de ce nouvel épisode ? Radio Mélodie a mis la main sur le jeu en avant-première. Accrochez vos ceintures, on y va !
Ce jeu n’est pas une révolution
Il existe bel et bien un mode Campagne que les initiés connaissent. Vous aurez une série de permis à passer, de scénarios de courses, de tests d’endurance et de défis à relever. C’est tout. Mettez une croix sur le mode “GT” habituel, en solo vous n’aurez droit qu’à ça. Toutefois, ces différents modes vous permettront de mieux appréhender les différentes conduites possible sur les différents modèles de voitures.
La physique des voitures a été mise à jour. Le transfert de poids est particulièrement prononcé où le bon dosage entre trajectoires douces et freinage mesuré seront récompensés. Les voitures de course permettent plus d'agressivité, étant beaucoup plus rigide et capable d’adhérer la surface de la piste plus tenacement, mais jusqu’à un certain point !
Le mode Arcade est la seule partie de GT Sport qui fonctionne hors ligne - vous ne pouvez pas faire de tests de conduite, acheter des voitures, utiliser le mode photo, ou même enregistrer des progrès sauf si vous êtes connecté au PSN.
Un épisode axé sur le multi-joueur
C’est le virage qu’a pris l’équipe en charge du jeu sur cette nouvelle mouture : les courses se font dorénavant en ligne. C’est simple, si vous ne pouvez pas vous connecter régulièrement, vous ne devriez probablement même pas considérer GT Sport.
Le mode Sport (le mode joueur contre joueur) est réparti sur trois courses quotidiennes en rotation - en général toutes les 20 minutes, tournant toutes les heures - ainsi que sur les championnats prévus. En termes d'événements quotidiens, tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire à la course, de passer le temps restant à la qualification, et GT Sport vous enverra dans une épreuve contre une grille complète d'adversaires humains. Le classement sportif de GT Sport récompense les courses propres, les dépassements équitables et les conduites respectueuses. Rentrez dans vos concurrents et votre score fondera comme neige au soleil. Le système reste à perfectionner car lors d’une collision, les deux pilotes seront pénalisés indépendamment de qui est en faute.
Le manque de contenu est un vrai frein. Avec seulement 17 décors au total et 40 pistes (y compris les pistes inversées), GT Sport ne compte qu'un quart des pistes de ses deux grands rivaux cette année. La liste des voitures est décevante, d'autant plus que le chiffre de 160 voitures devient beaucoup moins impressionnant quand on y jette réellement un œil.
Conclusion
À bien des égards, GT Sport est le jeu le plus perfectionné de Gran Turismo depuis plus d'une décennie. La réalisation est parfaite, et le mode en ligne était bienvenu. Cependant le manque de contenu de voiture et de piste fait vraiment mal. Globalement, il n'est tout simplement pas aussi complet que ses principaux concurrents.