La France pourrait rester toute l'année à l'heure d'hiver
La Parlement européen devait se pencher ce jeudi sur une question qui concerne près de 510 millions d'européens dont 67 millions de Français : la fin du changement d'heure. Et bien les députés se sont majoritairement exprimés pour en finir avec ces changements d'heure a 384 voix pour, 153 contre et 11 abstentions. Mais la mesure ne sera pas effective immédiatement. C'est maintenant à la Commission européenne de se prononcer sur le sujet. Le passage à l'heure d'été aura donc bien lieu cette année le 25 mars prochain.
Direct Plénière 🔴 : C'est fait, le Parlement européen demande l'abandon du changement d'heure ! 🕐#summertime #PlenPE pic.twitter.com/plP2od8iDG
— Karima Delli (@KarimaDelli) 8 février 2018
La France à l'heure d'hiver
Si l'Union Européenne décide d'en finir définitivement avec le changement d'heure, la France resterait toute l'année à l'heure d'hiver, à savoir le fuseau horaire GMT+1. Cette première décision du Parlement a été prise par rapport à plusieurs études scientifiques qui montrent que ce changement d'heure ne sert finalement pas à grand chose. Au contraire, il entraînerait une augmentation du stress, des AVC, des troubles du sommeil, de la fatigue... D'ailleurs le pays connaît un pic d'accidentalité au moment du passage à l'heure d'hiver.
En France depuis 1976
Le changement d’heure a été mis en place en France, en 1976 pendant le quinquennat de Valéry Giscard-d'Etaing. Son objectif était de réaliser des économies d’énergie.