Hélène Zannier, députée de Saint-Avold : Son territoire avant tout
Le 18 juin 2017, nous avons élu nos députés. A Saint-Avold, c’est la candidate de La République En Marche, Hélène Zannier qui a été élue face au candidat du Front National. Depuis, la naborienne s’est habituée à son nouveau statut de députée, même si les débuts étaient plutôt difficiles.
Son N°1 - Hélène Zannier, députée de Saint-Avold : Son territoire avant tout
Au bout de plusieurs mois, on a voulu savoir si elle arrivait à s’imposer à l’Assemblée Nationale, au milieu de tous les autres députés.
Son N°2 - Hélène Zannier, députée de Saint-Avold : Son territoire avant tout
En tout cas pour ce qui est de s’assumer, Hélène Zannier nous a assuré qu’elle n’avait aucun problème mais qu’elle n’avait pas pour autant pris la grosse tête.
Les dossiers marquants de l’année
Plusieurs dossiers ont marqué le début de mandat de la députée. Au niveau législatif et national, il y a eu la loi asile et immigration ou encore la loi de lutte contre les violences sexuelles, mais pas seulement.
Au niveau local, elle a été confrontée à de nombreuses affaires marquantes. Notamment au sujet des remontées de nappe phréatique dans le Warndt.
Son N°4 - Hélène Zannier, députée de Saint-Avold : Son territoire avant tout
Hélène Zannier s’est également battue pour que le droit local d’Alsace-Moselle soit davantage reconnu. Elle attache également beaucoup d’importance aux droits des mineurs.
Autres dossiers plus sensibles, le gaz de houille. Sur ce sujet, elle est plutôt contre l’exploitation.
En ce qui concerne la fermeture de la dernière centrale à charbon, Emile Huchet, elle réfléchit avec les dirigeants à l’après charbon et à l’avenir des salariés. L’Etat pourrait accorder une aide financière en passant par un contrat de transition écologique.
Objectif : dynamiser le territoire
Si Hélène Zannier a voulu devenir ministre, c’est pour son territoire avant tout. Aujourd’hui, elle n’envisage pas de faire d’autres mandats. Elle veut surtout faire le maximum de chose de ces 5 ans pour la circonscription de Saint-Avold.
Son N°6 - Hélène Zannier, députée de Saint-Avold : Son territoire avant tout
Même si la députée LREM fait son possible pour être présente, les habitants lui reprochent beaucoup d’être effacée et pas assez sur le terrain.
Son N°5 - Hélène Zannier, députée de Saint-Avold : Son territoire avant tout
Quand elle est sur le terrain, Hélène Zannier se partage entre ses 107 communes. Elle organise fréquemment des réunions publiques dans lesquelles elle écoute les problématiques des habitants au quotidien. Elle s’est rendue compte que la mobilité, la formation et la distorsion de concurrence avec l’Allemagne sont les préoccupations majeures des citoyens. Pour les années à venir, elle va tenter de faire remonter ces inquiétudes au niveau de l’Etat.
Autre préoccupation de l’élue : revaloriser son territoire. Selon elle, « on ne valorise pas assez notre Moselle » et notamment le territoire de Saint-Avold, et ça alors que nous avons de nombreuses richesses. Une chose est sûre, elle est fière d’être naborienne.