Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement


par Cédric Kempf
jeudi 30 juillet 2026 à 06:00

Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

Simplicité et écoute sont les mots d’ordre du jeune maire de Neufgrange, Vivien Muller. Enseignant et apiculteur, celui qui n’a pas encore la trentaine apprivoise depuis quelques semaines une nouvelle fonction : celle de maire d’une commune. Loin des remous politiques, le Neufgrangeois depuis 5 ans cherche simplement à s’impliquer et améliorer le quotidien des habitants. Rencontre.

Son N°1 - Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

Dès le lendemain de son élection, Vivien Muller s'est attelé à ses nouvelles fonctions. Une responsabilité qu'il considère comme un véritable métier et qu'il apprend à exercer au fil des jours.

Oui, on me prend très au sérieux, je suis même très content puisque je peux téléphoner à n'importe quel maire de l'Agglo, et chacun est prêt à m'aider rapidement par rapport à différentes questions. De même à la sous-préfecture, je suis très bien entouré.

Le nouveau maire peut également s'appuyer sur une équipe municipale largement expérimentée, composée d'élus qui connaissent déjà bien les rouages de la vie communale.

Chacun a des dossiers, un va gérer les finances, l'autre l'école, un autre la voirie etc. Pour moi, c'est important.

Le jeune édile assure ne pas vouloir « laisser des traces à Neufgrange, mais des souvenirs ». Une philosophie saluée par sa première adjointe, Martine Schaub.

C'est mon 4ème mandat, avec à chaque fois un maire différent. Là, c'est un maire très jeune mais très dynamique, qui a franchement plein d'idées. En plus, Vivien nous fait confiance, nous confie des dossiers, donc on se sent et on a envie d'être très investi et très impliqué.

Des projets simples et réalisables

Pour guider son action, Vivien Muller garde toujours son programme de campagne à portée de main dans son bureau. Une feuille de route qu'il entend respecter tout au long de son mandat.

Pour moi, il était important de garder le programme dans un des tiroirs, pas pour servir à faire tenir le meuble, mais de pouvoir surligner à chaque fois qu'on a une mission qui est réalisée, comme l'éclairage public qui a été remis en route, ou encore l'installation de distributeurs de canisacs.

Sept engagements de son programme ont déjà été concrétisés. Désormais, le maire souhaite associer davantage les habitants à la vie de la commune, notamment en impliquant les associations dans les animations et en créant un conseil municipal des jeunes. Il entend également conserver une relation de proximité avec les Neufgrangeois.

Juste un bonjour, discuter 5 minutes avec un habitant, répondre quand il y a une question, être rapide quand il y a un problème dans la commune, ça permet d'être proche des habitants et ça montre aussi que nous sommes derrière.

Parmi les dossiers qu'il suit de près, Vivien Muller cite les échanges avec la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences afin de mettre la station d'épuration aux normes, après les plaintes de riverains concernant les nuisances olfactives.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 20 h 11 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 20 h 12 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 20 h 11 min

Depuis 1989, les cinémas Forum font vivre le 7ème art à Sarreguemines

il y a 1 jour 20 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 9 h 52 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 9 h 53 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 9 h 55 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 11 h 11 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 17 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par