Sarreguemines : un lutteur assigné à résidence
Coup de tonnerre à l'ASSO Lutte Sarreguemines !!!
L'un de ses lutteurs, Saïd Itaev, une des pièces maîtresses du club, risque de manquer, dimanche, la finale du championnat de France de lutte.
La raison : l'ancien champion du monde de lutte est assigné à résidence depuis le 26 novembre 2015.
On lui reproche d'être lié à la mouvance jihadiste.
Le lutteur d'origine tchétchène doit se rendre trois fois par jour au commissariat de Sarreguemines : à 9h, 14h et 19h. Il ne doit pas quitter son domicile entre 20h et 6h. Du coup, impossible pour lui de faire le déplacement à Soissons dans l'Aisne, où Sarreguemines doit affronter Besançon en finale de première division du championnat de France de lutte. Malgré la demande de la levée de son assignation à résidence pour pouvoir participer à la finale, tous les recours en justice sont actuellement vains.
Le lutteur, qui a été 7 ans salarié du club, est soupçonné d'être lié à la mouvance djihadiste. Selon les autorités, il y a des raisons sérieuses de penser qu'il ait pu jouer un rôle de recruteur de combattants jihadistes. Il se serait rendu plusieurs fois en Ukraine et en Turquie. Mais selon son avocate, Me Dominique Beyreuther-Minkov, qu'on a joint par téléphone, " ce qui lui est reproché, c'est d'avoir été contrôlé par les douanes en Pologne en octobre dernier avec deux autres individus, et dans le coffre, une douzaine d'exemplaires du Coran. "
Pour permettre à Said Itaev de disputer la finale du championnat de France, son avocate a demandé la levée, au moins provisoire, de l'assignation à résidence pour que son client puisse disputer la finale dimanche à Soissons.