Épisode du vendredi 28 octobre 2022 à 09:03
La chanson My Way est l'adaptation en anglais de la chanson Comme d'habitude, écrite par Jacques Revaux, Claude François et Gilles Thibaut, et interprétée à l'origine, en 1967, par Claude François
Adaptée par Paul Anka, cette version a été popularisée par l'interprétation de Frank Sinatra à partir de 1969.
Comme d'habitude est composée par Jacques Revaux en 1967, avec un texte différent. Il la destine dans un premier temps à Hervé Vilard, seul artiste ayant accepté de l’enregistrer après le refus, entre autres, de Michel Sardou.
Mais Jacques Revaux, qui souhaite travailler avec Claude François, demande alors à Hervé Vilard d'accepter d’abandonner la chanson
Avec le parolier Gilles Thibaut, Claude François réécrit le texte initial. La mélodie inspire à Claude François une idée nouvelle : la routine du quotidien dans la vie d'un couple.
Sur cette base, Claude François et Gilles Thibaut créent Comme d'habitude. Ils signent le texte, inspiré d'un événement récent dans la vie de Claude François : sa rupture sentimentale avec France Gall.
Sollicité en 1968 pour écrire la version anglaise, David Bowie, alors au début de sa carrière, propose un texte intitulé « Even a fool learns to love » (« Même un idiot apprend à aimer »).
De son propre aveu, les paroles n'étaient pas d'une qualité suffisante. Une démo est enregistrée mais les producteurs ne donnent pas suite à cette version. Par la suite, il utilisera la grille harmonique de la chanson pour son titre « Life on Mars »
Puis, le père de Paul Anka, de passage en France, découvre également ce tube. Paul Anka arrive alors à Paris, entend la chanson lors d'une émission à la télévision française, et rapporte une copie du disque de Claude François dans ses bagages.
Il en acquiert les droits pour sa maison de production américaine. Quelques mois plus tard, il rédige une adaptation sur un thème narratif différent, une sorte de regard rétrospectif sur la vie d'un homme mûr et pensif qui affirme, à propos de chacun des faits marquants de son existence : « I did it my way » (« J'ai fait ça à ma manière, comme je le voulais »).
Paul Anka, qui interprète d'abord la chanson, présente ensuite son adaptation à son ami Frank Sinatra qui l'enregistre aussitôt.
En décembre 1968, les auteurs français n’en reviennent pas en lisant un télégramme de Paul Anka qui leur apprend que Sinatra enregistre la chanson.
Cette dernière sort en 45 tours en 1969 ainsi que sur un album homonyme. My Way se place en 27e position au hit-parade américain en mars 1969 ; l'album est en 11e position.