Les décorations du sapin

Dans mon jardin

Les décorations du sapin

Chargement

Épisode du mercredi 7 décembre 2022 à 12:20

À l’approche de Noël, il se dresse fièrement à l’intérieur de nos maisons, faisant le bonheur des plus petits mais aussi des plus grands. C’est évidemment le sapin de Noël. Mais que serait-il sans ses décorations.

 

D’où vient cette tradition ?

On a vu la semaine dernière que la tradition du sapin de Noël adoptée par les chrétiens s’inspire d’un symbole païen selon lequel les arbres à feuilles persistantes représentent le renouveau de la vie.
Chez les Celtes, chaque mois du calendrier lunaire était associé à un arbre et l’épicéa était déjà l’arbre associé au 24 décembre, jour où l’on fêtait le solstice d'hiver. La véritable première mention d’arbre de Noël date de 1521 et nous vient d’Alsace.

L’origine des décorations

À l’origine, l’arbre et sa symbolique se suffisaient à eux-mêmes. C’est au Moyen Âge que l’on commence à voir apparaître des décorations. Ainsi, lors de la représentation de scènes bibliques jouées sur le parvis des églises, on décorait un sapin de pommes ou même d’hosties, en référence à l’arbre du paradis. Les guirlandes servent à représenter les couches de neige sur les arbres. Les pommes représentent les cônes des sapins. Souvent, les gens mettent également des pommes rouges sur leur arbre de Noël. L’utilisation des pommes rouges est liée à l'histoire d’Adam et d'Ève.

Comment décorait-on le sapin ?

Dès le XIe siècle, en Allemagne, le sapin était décoré de pommes rouges symbolisant l’arbre du paradis, une tradition qui se répandit dans toute l'Europe du Nord.

Des confiseries et des petits gâteaux sont venus s’y ajouter au XVIe siècle. Des roses, symbole de la Vierge, étaient également utilisées comme décoration.

Les premiers sapins illuminés, grâce à des coquilles de noix remplies d'huile, sont apparus à la fin du XVIIᵉ siècle.

Quant à l’étoile qui orne le sommet de l'arbre, elle fait naturellement référence à l’étoile de Bethléem qui guida les rois mages.

C’est l'épouse polonaise du roi Louis XV, qui introduisit le sapin décoré au Château de Versailles en 1738.
Pourtant, la tradition de l’arbre de Noël ne se répandra en France qu’après la guerre de 1870, sous l’influence des immigrés d’Alsace-Lorraine. Ce sont les Américains qui ont inventé les premiers sapins illuminés de bougies dans l'année 1880

Et les boules de Noël ?

Les boules de Noël auraient été inventées, selon la légende, par un artisan verrier de Goetzenbrück en 1858. Il eut l’idée de souffler des boules de verre pour remplacer les pommes car l’été avait été si sec et l’hiver si rigoureux qu’il n’y avait plus de fruits pour décorer l’arbre de Noël.

Pour conclure.

Gardons en tête la symbolique première du sapin, celle de l’espoir du retour des beaux jours, du retour de la lumière. Lumière du soleil chez les civilisations antiques, lumière qu’apporte la naissance de Jésus pour les chrétiens, au fond, peu importe pour quelle chapelle on prêche. La lumière artificielle du bling-bling des assiettes qui débordent ne doit pas nous faire oublier que Jésus est né dans le dénuement d’une étable, ses parents fuyant l’oppression, et que malheureusement à notre époque, des gens fuient toujours la souffrance et l’oppression.

 

Chronique réalisée par Gilles, ethnobotaniste et mycologue.


Un site fièrement propulsé par