Épisode du mardi 5 novembre 2024 à 09:45
Vous préparez votre meilleur gratin pour vos invités ce soir et au moment de mettre votre plat au four, vous vous apercevez qu’il ne s’allume plus. Inutile de s’alarmer, plusieurs causes bénignes peuvent être à l’origine du problème. Si une pièce est défectueuse, il vous suffira de commander une nouvelle pièce fonctionnelle pour remettre votre four sur de bons rails.
Avant d’intervenir sur votre appareil, veillez à bien le débrancher du courant électrique pour ne subir aucun choc.
La lampe
Il arrive souvent de croire que notre four ne s’allume plus alors qu’il s’agit seulement de la lampe qui est hors service. Nous vous conseillons donc de vérifier l’ampoule de votre four et de la remplacer si besoin.
L’alimentation électrique
Tout d’abord, commencez par vérifier que votre disjoncteur n’a pas sauté. Si cela arrive souvent, il est surement nécessaire d’augmenter votre puissance électrique. Ensuite, vérifiez que votre prise électrique ne soit pas fondue ou en mauvais état à cause d’une surchauffe électrique.
Le mode démonstration
Le mode démonstration a été mis en place pour les modèles d’exposition dans les magasins. Il est tout à fait possible qu’en nettoyant votre four, vous activiez malencontreusement cette fonction. Si c’est le cas, référez-vous à la notice de votre modèle pour désactiver ce mode. Si vous ne disposez plus de la notice papier fournie lors de l’achat, recherchez la notice sur Internet grâce à la marque et au modèle de votre appareil.
La sécurité enfant
Aujourd’hui, presque tous les fours sont équipés d’une sécurité enfant. Cette sécurité permet de bloquer les commandes de l’appareil afin que celui-ci ne soit pas mis en état de marche. Pour pouvoir à nouveau utiliser votre four, il vous suffit simplement de retirer la sécurité enfant. La manière d’enclencher et de retirer la sécurité enfant varie d’un four à l’autre, référez-vous à la notice de votre appareil.
Le bornier électrique
Le bornier électrique est relié au câble électrique de l’appareil qui est situé à l’arrière de votre four. Si celui-ci est desserré ou légèrement fondu, votre four ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer votre bornier.
La sécurité de porte
La sécurité de porte sert à verrouiller la porte lors d’une pyrolyse. Si le doigt de verrou ne touche pas la porte lorsque celle-ci est fermée, l’appareil ne pourra pas chauffer. Vous pouvez vérifier l’état du doigt de verrou pour vous assurer qu’il n’est pas tordu, cassé ou mal positionné. Généralement, on le retrouve sous le bandeau de commande.
Le thermostat de sécurité
Le thermostat de sécurité empêche votre four d’être en surchauffe. Si le thermostat est enclenché, alors votre four ne chauffera pas. Le déclenchement du thermostat de sécurité peut être dû à un problème de ventilateur, de refroidissement, de thermostat ou de sonde. Il est possible de les réarmer en appuyant sur le bouton situé sur le dessus du thermostat. Il est également possible de vérifier l’état du thermostat à l’aide d‘un multimètre en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes du thermostat de sécurité. Si aucune valeur ne s’affiche, il est alors nécessaire de remplacer votre thermostat de sécurité.
Le sélecteur de programme
Le commutateur ou sélecteur de programme permet d’alimenter les résistances. Il peut arriver que les contacts électriques s’abîment et ne laissent plus passer le courant. Cette pièce se trouve derrière la manette de sélection de programme de votre four. Une fois la pièce visible, vous pouvez observer la panne à l’œil nu ou bien utiliser à nouveau un multimètre pour voir si les contacts sont passants lorsqu’ils sont actionnés. Si votre commutateur est défectueux, il sera nécessaire de le remplacer.
La carte électronique
La dernière cause d’un four qui ne s’allume plus peut être la carte électronique. Elle permet de gérer l’ensemble des fonctions de votre four. Si vous avez bien vérifié tous les éléments vus précédemment, il est possible que votre carte soit à remplacer. Chez CyberPièces, nous reprogrammons vos cartes électroniques pour que vous n’ayez pas à en acheter une nouvelle.
Chronique réalisée par Eric
Retrouver les astuces et tutos sur le blog de cyberpièces : https://blog.cyberpieces.com/
Retrouvez les pièces nécessaires à votre réparation sur le site : https://www.cyberpieces.com/