Épisode du jeudi 11 mai 2023 à 11:10
Sonia est infirmière scolaire au lycée professionnel Hurlevent à Behren.
Cela fait combien de temps que tu es infirmière scolaire ?
J'ai commencé à travailler comme infirmière scolaire, il y a 11 ans, au collège Jean-Jaurès de Sarreguemines. J'y ai travaillé pendant 9 ans. Et là, depuis 2 ans, je travaille au lycée professionnel de Behren-les-Forbach.
Quelle est la mission d'une infirmière scolaire ?
Des missions de préventions. Nous sommes là pour le bien-être de l'élève tout au long de sa scolarité. Nous faisons des visites médicales avec le médecin scolaire, que j'accompagne. Il y a aussi des suivis des élèves qui ont des problèmes de santé, comme le diabète, l'épilepsie.... ou avec des élèves avec des situations de handicaps. Pour la prévention, cette année, nous avons parlé des addictions, la sexualité, les violences sexuelles, les dangers d'internet... Avec les différents partenaires de l'établissement, nous voyons ensemble quel problème émerge dans l'établissement. Par exemple, nous avons beaucoup d'élèves fumeurs, donc nous essayons de parler tabac.
Tu parles d'addiction, les dangers d'internet, est-ce que tu as remarqué une évolution depuis ton début en tant qu'infirmière dans le milieu scolaire ?
Oui. Entre 2010 et 2019, ou j'étais en collège, il y a eu un gros impacte sur les élèves. Les réseaux comme Snapchat, TikTok avec les challenges... ça a évolué et pas forcément dans le bon sens. Mes dernières années en collège, je pense que la moitié de mon temps, je gérais de problèmes liés aux réseaux sociaux.
Tu parles aussi d'addiction, mais le portable, les réseaux, c'est aussi très addictif ?
Oui. Ce qui est important, c'est que je ne suis pas dans le jugement. Je suis à l'écoute. Dans la prévention, on explique les choses. Si un élève a le courage de me dire qu'il consomme, je l'écoute, et on essaie de comprendre pourquoi il consomme, est-ce qu'il connait les risques... Je travaille plutôt sur le 'Pourquoi". Je ne suis pas non plus dans le monopole, des élèves auront plus de facilité à me parler, d'autres parlerons plus à la CPE ou les surveillants... Pour moi, le plus important, c'est que l'élève se sente à l'aise et qu'il puisse parler à quelqu'un.
Tu travailles avec l'équipe pédagogique, tu participes aux conseils de classe par exemple ?
Je ne participe pas aux conseils de classe. Mais nous avons des réunions, par exemple pour l'absentéisme, par rapport au mal-être... avec la CPE, le chef d'établissement, une assistante sociale, des professeurs référents. Nous travaillons ensemble.
Comment on devient infirmière scolaire ? Par concours ? Quel est ton parcours ?
Il y a d'abord 3 ans et demi d'école d'infirmière. En sortant de l'école, j'ai tout de suite travaillé en service de dialyse, pendant 7 ans. Ensuite, je suis devenue maman, j'ai eu envie d'avoir des horaires adaptés à mon métier et ma famille. J'ai tenté le concours d'infirmière scolaire. Que j'ai obtenu.
Est-ce qu'une infirmière scolaire est toujours présente dans l'établissement ?
Tout dépend dans quel établissement nous travaillons. En collège, elle n'est pas tout le temps présente. Pour exemple, quand j'étais au collège Jean-Jaurès, j'étais 60% présente dans l'établissement et 40 % dans les écoles primaires et maternelles de recrutement. Pour les infirmières de lycée, elles sont tout le temps là. Mais dans certains lycées, elle peut être amenée à aider dans d'autres établissements.
Qu'est-ce que tu préfères dans ton métier ?
Le contact avec les jeunes. De faire un petit bout de chemin avec eux.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Pour les avantages, dans mon cas, c'est que je travaille avec beaucoup de professionnels différents. Dans le lycée Hurlevent, nous sommes une petite famille. Autre avantage, c'est de pouvoir concilier vie de famille et professionnel. J'ai toutes les vacances scolaires, comme les élèves.
Pour les inconvénients, je dirais, pour ma part, de se sentir parfois démunie de ne pas réussir à aider certains jeunes. Il faut parfois passer le relais. Difficile de laisser les problèmes à l'infirmerie lorsque je rentre chez moi.