Pour en finir avec les fuites urinaires

Sport, Santé et Bien-être

Pour en finir avec les fuites urinaires

Chargement

Épisode du jeudi 30 novembre 2023 à 12:20

L'incontinence urinaire et les fuites urinaires concernent plus de 3 millions de personnes en France. Les 3/4 sont des femmes de toutes tranches d'âges. Les hommes sont beaucoup moins touchés par ce trouble pour des raisons d'anatomie, toutefois l'incontinence peut survenir après un problème de prostate.

Il y a plusieurs formes d’incontinence urinaire.

1, L’incontinence à l’effort, la plus répandue qui se produit lorsqu’on fournit un effort tel que tousser, rire, éternuer, soulever une charge, etc, ce qui augmente la pression abdominale et appuie sur la vessie. La parade au quotidien : rentrer le ventre et contracter vos abdos au moment de tousser, de soulever une charge, etc.

2, L’incontinence par impériosité ou d’urgence, une envie pressante d’uriner au point où vous avez parfois du mal à atteindre les toilettes à temps.

3 Quelquefois, on parle d’incontinence mixte, c’est la combinaison de l’incontinence à l’effort et de l’incontinence d’urgence.

Causes de l’incontinence urinaire : Les grossesses et surtout les accouchements, la ménopause (à cause de la carence en œstrogènes), une infection urinaire, le surpoids, la constipation, certaines atteintes neurologiques comme parkinson, SEP, certains sports ici, c'est lié à la pression des abdos sur le périnée (course à pied, trampoline, tennis, saut à la corde, équitation, les séries d’abdos qui consistent, allongée à relever le buste vers les genoux.

Il vaut mieux privilégier les sports dits portés qui préviennent le périnée, (plancher musculaire qui se situe entre le méat urinaire, le vagin et l’anus)   des à-coups comme le vélo, la marche, la natation, le gainage, la gym Pilates. À savoir, votre médecin peut vous prescrire des dispositifs intra-vaginaux qui compriment le vagin contre l’urètre, à porter lors d’une séance de course à pied par exemple.

 

Les solutions la rééducation périnéale par prescription médicale à effectuer auprès d’une sage-femme ou  d’un kiné. Le médecin peut également vous prescrire un appareil ou un short électromagnétique délivrant, en position assise ou couchée, un courant de faible intensité pendant une trentaine de mn. Ajoutez à cela des exercices spécifiques visant à  tonifier le périnée : Gym  Pilates, notamment avec une balle ou un cercle à placer entre les genoux, à serrer en position couchée, certaines postures de yoga. Et n’oubliez pas, pour avoir des résultats, c’est la régularité qui compte !

Et si la rééducation ne suffit pas ?   On peut envisager avec son gynéco ou un urologue, une intervention chirurgicale qui consiste à insérer une bandelette afin de soutenir l’urètre, surtout lorsqu’il s’agit de l’incontinence à l’effort.

Ou en cas d’incontinence d’urgence, il existe des médicaments dits anticholinergiques consistant à diminuer les contractions de la vessie, mais malheureusement, ils ont de nombreux effets secondaires (somnolence, bouche sèche, constipation…) des œstrogènes, attention aux risques de cancers hormonaux dépendants et cardiovasculaires, des béta-3 agonistes contre-indiqués en cas d’HTA.

L’électrostimulation transcutanée : on applique deux électrodes reliées à un boitier au niveau de la cheville 20mn par jour. Ou encore des injections de toxine botulique pratiquées par un urologue, mais elles doivent être répétées environ tous les 6 mois.

 

Des règles diététiques pour éviter tout ce qui excite la vessie : éviter café, thé, vin blanc, boissons gazeuses, tabac.

 

Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe. 

 


Un site fièrement propulsé par