Épisode du mardi 20 février 2024 à 11:20
Alain, luthier depuis 2020, dans son atelier à Goetzenbruck, La Fausse Patte Guitares.
Le métier de luthier, qu'est-ce que c'est ?
C'est un artisan qui fabrique, répare, restaure, modifie des instruments de musique à cordes.
Depuis combien de temps, tu l'exerces ?
J'ai ouvert l'atelier en 2020. Mon atelier fonctionne surtout par le bouche-à-oreilles.
Quelles ont été tes motivations pour faire ce métier ?
Je suis gaucher, donc je ne trouvai jamais la guitare qui me convenait. Je voulais une certaine couleur, ou une certaine fonction... ce n'était pas trouvable, donc je me suis intéressé à cela. J'ai construit et modifié des guitares moi-même au début, avant de faire une formation chez un maître luthier.
C'est ce maître luthier qui donc t'a formé ?
Oui. La première formation, c'était à Grenade (Espagne), dans son atelier. Après, il est parti à la retraite, il est venu finir ma formation ici chez moi.
Sur quels genres d'instruments, tu travailles ?
Les guitares, les basses, les mandolines, les banjos... par contre pas sur les violons ou les instruments à cordes frottés.
Comment se fabrique une guitare ?
D'abord le client vient chez moi, j'écoute ses demandes. Je regarde sa morphologie, le style de musique qu'il fait, ses influences... Puis, on décide ensemble de l'instrument à réaliser. Ça peut être avec un manche plus long, plus court, plus fin...
Quels bois tu utilises ?
On appelle ça des bois de lutherie, ce sont des bois qui ont une résonance, ou qui donne un ton. Ça peut très bien être du bois régional, on a de l'érable, du noyer, du tilleul... nous avons plusieurs essences de bois qui fonctionne très bien dans la région. Après, le luthier va quand même chercher dans le bois exotique, surtout pour la touche. Moi, pour la touche, j'utilise uniquement de l'ébène, parce que c'est un bois qui ne s'use pas.
Combien de temps cela prend pour faire un instrument ?
Une guitare, c'est un bébé, il faut compter 9 mois.
Quand on est luthier, on est forcément musicien ?
Oui, moi, je suis musicien, amateur. Pas besoin d'être professionnel, mais il faut avoir une base. Il faut connaitre la théorie de la musique. Notamment quand on construit une guitare, il faut connaitre les subtilités de ce qui va permettre de faire une bonne guitare.
Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ton métier ?
La patience, beaucoup de patience. Être minutieux, par ce qu'un millimètre pour un luthier, c'est une autoroute. Je n'ai pas le droit à l'erreur.
Une anecdote ?
La toute première guitare que j'ai faite, j'en suis très fier. Mais c'est une horreur, je ne la montrerai à personne. Mais c'est de là, je pense que tout a commencé.
https://www.la-fausse-patte-guitares.fr/