Avec son métier d'armurier, Thomas a visé juste

Les rencontres de la Mélodie Family

Avec son métier d'armurier, Thomas a visé juste

Chargement

Épisode du mardi 27 février 2024 à 11:20

Thomas, armurier, chez Pisteurs Sarreguemines. 

 

Quelles sont les missions de l'armurier ? 

Pour moi, c'est de bien identifier les besoins du client, pour mieux le conseiller. J'adapte l'arme à sa morphologie, à ses besoins. Je les entretiens et je les repars. 

 

D'où te vient cette passion pour les armes ? 

J'ai toujours été passionné par l'histoire militaire, et de tout le matériel qui va avec. J'ai grandi dans une famille où il y avait beaucoup de militaires et de tireurs sportifs, donc j'imagine que cela a aidé. En parallèle, j'ai toujours aimé travailler de mes mains. 

 

Quelles formations tu as suivies pour exercer ton métier ? 

En premier, j'ai fait un BAC technologique. Tout de suite après, je suis parti à l'école d'armurerie de Liège. À savoir qu'il n'y a que trois écoles en Europe. Il y a Saint-Etienne en France, Liège en Belgique et Ferlach en Autriche. Au bout de trois ans, j'ai été diplômé, j'y ai passé quatre ans et demi en tout.  Tout le temps où j'étais à l'école, c'était bien, par-ce-qu'ils ne faisaient que les matières liées à l'armurerie. J'avais un jour de libre dans la semaine où j'étais en apprentissage. 

 

Qu'est-ce qu'il te plaît le plus dans ton métier ? 

Surtout le côté artisanal, le fait de créer quelque chose de ses mains. Voir l'évolution du travail et la recherche de panne sur des mécanismes parfois compliqué. Lorsque la solution est trouvée, c'est vraiment gratifiant. 

 

Chaque arme est différente ? 

Il y a des grandes familles de système. Après, chaque arme est différente, oui. 

 

Chez Pisteurs Sarreguemines, quels sont les services que vous proposez ? 

Ça va du simple nettoyage, l'entretient, a toutes les réparations qui peuvent exister. Nous faisons aussi, la mise en conformité, du montage d'optique, de la restauration complète, du bronzage... On fait de temps en temps de la petite fabrication, il faut savoir que certaines pièces n'existent plus sur certaines vieilles armes de chasse. 

 

La détention d'armes, en France, c'est très réglementé, quelle clientèle avez-vous ? 

Ici, nous sommes principalement orientés sur la chasse. Les chasseurs qui sont détenteurs d'un permis de chasse, et d'une validation. Nous avons aussi tous les tireurs de compétition, pour eux, ils ont une licence de tireur sportif et des autorisations de détention, mais qui sont différentes de celles de chasseurs. Il y a aussi les tireurs loisirs, qui vont au stand de tir pour se faire plaisir, eux ont les mêmes papiers que les compétiteurs. Parfois, nous avons aussi les forces de l'ordre. Ils ont de temps en temps besoin de nous pour certaines connaissances, ou pour du matériel parfois. 

 

Quels matériels tu utilises ? 

Énormément d'outils à main, beaucoup de limes, des tournevis que nous faisons souvent sur mesure, des ciseaux à bois, toutes sortes de scies à main, et nous avons quelques machines outils pour nous aider.  

 

Une fois réparées ou restaurées, tu les testes ? 

Quand c'est nécessaire, oui, toujours. Nous sommes licenciés au stand de tir de Sarreguemines, à moins d'un kilomètre de chez nous. Cela nous permet d'y aller dès que nous en avons besoin. 

 

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires à l'armurier ? 

De la passion. Il faut aussi être minutieux et super patient. Et être curieux, par ce que c'est un métier où on apprend tous les jours. 

 

Une anecdote ? 

Pas vraiment. Je dirais simplement que lorsqu'un client est très satisfait de son produit ou de sa réparation, et qu'il nous le fait savoir, cela nous réconforte et nous motive. 

 

 

                                                         L'équipe de Pisteurs Sarreguemines au complet 

 

Pisteurs Sarreguemines :

ZC DE NEUNKIRCH, Rue des Bouleaux, 57200 Sarreguemines

 

 https://www.facebook.com/joueclubairsoft 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par