L’hiver pour revivre

Dans mon jardin

L’hiver pour revivre

Chargement

Épisode du mercredi 21 février 2024 à 12:20

On les croit morts en hiver, mais ils ne sont qu’en dormance, ce qui ne les empêche pas d’être actifs. Chaque année, à l’arrivée des beaux jours, les arbres pourtant sortent de leur torpeur hivernale et on voit apparaître déjà des bourgeons.

Le froid pour réveiller l’arbre

 

Paradoxalement, c’est le froid qui lève la phase de dormance de l’arbre. En effet, pour sortir de sa léthargie, l’arbre doit avoir cumulé les heures froides (températures inférieures à 7 °C) durant trois à quatre semaines. Dès que ce quota est atteint, souvent fin décembre, l’arbre entre alors dans une phase de croissance, limitée néanmoins par les conditions environnementales.

Dans le cas des arbres, le froid est donc indispensable pour les voir repartir au printemps. Beaucoup d’autres plantes ont également besoin d’une période de froid pour enclencher la floraison : c’est le processus de vernalisation.

 

Le froid pour la germination des graines

Les conditions hivernales sont aussi indispensables pour nombre de plantes pour permettre la future germination des graines : c’est le processus de stratification. En effet, chez certaines espèces, les graines ne germent pas immédiatement, il s’agit là d’une stratégie qui permet au végétal de germer au bon moment. Pour certaines espèces, notamment les végétaux de climat froid, une germination dès l’automne serait fatale, car les plantules n’auraient pas assez de force pour encaisser la rudesse de l’hiver. Les graines sont donc programmées pour ne germer que lorsque les conditions optimales sont réunies, c’est-à-dire lorsqu’elles auront toutes les chances de reprise.

 

En conclusion

En conclusion, l’hiver est une saison indispensable pour de nombreuses plantes dans leur cycle de vie. Même si nombre d’elles meurent, les graines qu’elles auront laissées dans le sol sauront germer au printemps. Ainsi l’hiver, la saison sombre, et le printemps sont les facettes complémentaires du grand cycle du vivant, le yin et le yang du cycle des saisons. Nos ancêtres, fins observateurs, ne s’étaient pas trompés en n’opposant pas la saison sombre et claire. Ils avaient compris que la vie durant cette saison est à l’intérieur, cachée au cœur de l’hiver qui est indispensable à son déploiement. Cette symbolique est au fondement de bon nombre de nos traditions.

L’hiver est la saison où commence un long travail de germination dans la terre où le froid va permettre l’éclosion d’une multitude d’existences nouvelles au printemps.

 

Chronique réalisée par Gilles, éthnobotaniste et mycologue.

 


Un site fièrement propulsé par