Épisode du mardi 24 septembre 2024 à 12:20
Une otite, qu'est-ce que c'est ?
C'est une inflammation au niveau de l'oreille. Les plus fréquentes sont les otites externes, avec le pavillon de l'oreille rouge. Puis il y a les otites moyennes ou internes, ça, c'est quand l'inflammation ou l'infection est de l'autre côté du tympan.
Il y a des choses qui peuvent favoriser l'apparition d'une otite ?
Oui. Certaines races sont prédisposées aux otites. Ce sont les races avec les oreilles tombantes, ou avec beaucoup de poils au niveau des oreilles. Parfois certains animaux avec une malformation du conduit auditif. Une humidité excessive au niveau des oreilles, favorise aussi l'apparition d'otite.
Comment savoir si son animal a une otite ?
L'animal va se secouer la tête, se gratter l'oreille. L'oreille va être rouge, gonflée, une odeur et des sécrétions particulières. L'animal peut pencher la tête, avoir les yeux qui n'arrêtent pas de bouger.
Comment tu poses le diagnostic ?
Il faut traiter la cause sous-jacente. La première chose, c'est un examen orthoscopique pour aller voir au fond s'il y a quelque chose. S'il n'y a rien de particulier, on peut faire un prélèvement, ça, c'est pour les otites externes. Pour les otites moyennes et internes, l'examen de choix sera le scanner.
Quels traitements seront proposés ?
L'oreille sera nettoyée. On mettra en place soient des antibiotiques, des antiinflammatoires, des antiparasitaires. S'il y a un corps étranger, le retirer. Parfois l'opération est nécessaire, s'il y a le conduit auditif abimé, une masse...
Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire à la Clinique des faïenceries à Sarreguemines