Mystérieux champignons

Dans mon jardin

Mystérieux champignons

Chargement

Épisode du mercredi 16 octobre 2024 à 12:20

Les pluies sont abondantes en ce moment, les températures ont baissé, l’automne s’installe. Dans le sol forestier, dans les prés, un royaume d’êtres microscopiques n’attend que ce moment pour émerger du sol. Vous l’aurez compris, ce sont les champignons. Agarics, cèpes, bolets, hypholomes, pholiotes, lactaires, russules et autres strophaires sont prêts à sortir, pour le plus grand bonheur des promeneurs, cueilleurs et mycologues.

 

Où vit le champignon le reste de l’année ?

 

N’est-il pas surprenant de voir apparaître subrepticement ces champignons, semblant émerger du sol en une nuit, comme une apparition surnaturelle ? Cette apparition brusque a décontenancé nos ancêtres, donnant lieu autrefois à mille et une légendes, des elfes dansant dans les ronds de sorcière jusqu’aux manifestations divines, même pour les naturalistes ne sachant pas trop dans quelle case du vivant les ranger. Ce n’est que depuis quelques décennies qu’on sait correctement les définir, qu’on connaît leur biologie.

En réalité ils « n’apparaissent pas » de nulle part. Le champignon vit toute l’année dans le sol, sous forme de microscopiques filaments, les hyphes, pour explorer le sol à la recherche de nourriture et de partenaires. Ce qui est apparaît à l’automne, quand les conditions climatiques s’y prêtent, est en réalité l’organe de dissémination des spores de cet organisme, le carpophore, ce que le grand public appelle le champignon. Pour schématiser, ce qu’on ramasse est en fait un organe sexuel.

 

Sans champignons, pas de forêt

 

Ces filaments dans le sol ont des rôles fondamentaux dans une forêt. Certains champignons vont décomposer le bois mort et ainsi remettre en circulation les matières organiques dans les cycles de vivant. D’ailleurs le champignon est un des seuls organismes capable de décomposer un des constituants du bois, la lignine, une molécule très complexe. D’autres filaments vont tisser des liens avec les racines des plantes, allant jusqu’à former un organe chimérique, la mycorhize. C’est au sein de cette association que vont se dérouler des échanges de bons procédés : le champignon fournit minéraux, azote et eau à la plante, cette dernière lui fournit des sucres qu’elle a élaborés. Sans cette association, les forêts n’auraient pas le visage qu’on leur connaît.

Les champignons sont aussi une source non négligeable de nourriture et d’eau pour de nombreux habitants de la forêt, des mammifères jusqu’aux insectes en passant par les mollusques.

 

Le sol, un univers immense

 

On le voit, les champignons ont un rôle essentiel, fondamental, dans notre environnement. Ce sont eux les rois de la forêt, faisant office de décomposeur, recycleur, régulateur, nouant des associations avec les arbres et mettant aussi les arbres en relation entre eux. Car sous nos pieds, dans le sol, se trouve un fantastique univers peuplé de différents organismes qui interagissent entre eux, des filaments de champignons qui connectent les plantes, qui servent d’autoroute pour des bactéries, qui créent et structurent le sol.

L’homme a toujours eu les yeux rivés vers le ciel, avec le désir de toujours repousser plus loin les frontières célestes. Mais il est sage aussi de regarder le sol, ce sol d’où on vient également, comme les poussières d’étoiles, et dont les champignons sont des galaxies de diversité dans un univers qui est loin aussi d’avoir révélé tous ses mystères.

 

Chronique réalisée par Gilles Weiskircher, éthnobotaniste et mycologue.

 


Un site fièrement propulsé par