Bien respirer en sport 

Sport, Santé et Bien-être

Bien respirer en sport 

Chargement

Épisode du vendredi 25 octobre 2024 à 12:20

 

  • Pourquoi la respiration est-elle si importante en sport ?

Car elle apporte l’oxygène aux muscles pendant l’effort et permet la performance. Elle permet d’évacuer le dioxyde de carbone (Co2) et d’éviter l’acidose lactique qui engendre l’arrêt de l’effort. Elle évite également le fameux point de côté en adaptant l’apport d’oxygène et les mouvements thoraciques en fonction de l’intensité. Mal respirer peut vite être handicapant pour la pratique. Au repos, inspirer et expirer est naturel, inconscient. Mais en sport cela s’apprend.

  • Existe-t-il différentes façons de respirer ?

 

Oui. La respiration thoracique est la plus commune notamment dans les sports d’endurance, de course, de vitesse. La respiration abdominale est plus utilisée en relâchement de tension, notamment dans les sports de précision (tir), en pilates, yoga, tai chi etc… et donc moins dans les sports d’endurance car les muscles abdominaux sont plus relâchés. Il existe même une des sports comme l’haltérophilie et la force athlétique ou l’on bloque sa respiration temporairement pendant l’effort, qui est très court mais extrêmement intensif, car on développe une force maximale.

 

  • Comment « bien » respirer ?

Inspirer par le nez (pour filtrer les poussières et particules mais aussi réchauffer l’air) puis expirer par la bouche. Bien respirer, c’est augmenter le volume d’air entrant et non pas augmenter la fréquence cardiaque. Adaptez votre respiration (fréquence et amplitude thoracique) pendant l’échauffement pour atteindre le rendement maximal en ayant un confort d’exécution. On peut cadencer sa respiration sur le nombre de foulées par exemple en running (2/2 ou 3/3), mais il faut surtout bien ajuster sa vitesse par rapport à l’amplitude et la fréquence thoracique. Le mouvement respiratoire doit être profond mais pas forcément rapide. Une fois habitué, on combinera les deux.

Eviter le blocage respiratoire pendant l’exercice musculaire, sauf en sport de force maximale. En musculation, expirez pendant la phase concentrique (rapprochement) du mouvement et inspirez pendant la phase excentrique (relâchement).

  • L’asthme est-il problématique dans la pratique sportive ?

 

Aucunement. C’est même conseillé pour améliorer sa santé. Souvent les asthmatiques ne contrôlent pas leur respiration (respiration rapide et non ample, respiration par la bouche, stress de l’effort). Bien apprendre à respirer pendant l’effort est primordial pour débuter. On va améliorer l’apport en oxygène, évacuer mieux le dioxyde de carbone et mieux gérer le stress d’effort. Il faut simplement adapter l’intensité et se concentrer sur le temps d’inspiration et d’expiration.

 

Le mot de notre coach Sacha

 

Etre ou bien-être, j’inspire comme j’expire !


Un site fièrement propulsé par