Épisode du jeudi 12 décembre 2024 à 12:20
Avec la grisaille, l’humidité, le froid, nous retrouvons le cortège des pathologies hivernales.
En période d’épidémie, l’observation des gestes barrières comme permet d’éviter un certain nombre de désagréments.
Alors comment y faire face ? En période d’épidémie, portez le masque. Si besoin, on peut y déposer une goutte d’huile essentielle de laurier noble ou de Ravintsara (tous deux virucides et bactéricides) chaque fois que vous vous retrouvez dans la foule : supermarchés, grands magasins, marchés de Noël…
D’autre part, gardez la bonne habitude de vous laver fréquemment les mains (en rentrant chez vous, avant de préparer le repas et de manger, après vous être mouché le nez, après passage aux toilettes… Toussez dans votre coude. En période d’épidémie, évitez les embrassades. Aérez régulièrement votre lieu de vie et diffusez pendant 20mn 4x/jour des huiles essentielles assainissantes par exemple : laurier, ravintsara, thym, pin sylvestre, lavande, citron, eucalyptus, globulus, niaouli, tea tree, manuka, saro…
Prenez l’air. Même par temps froid, allez-vous balader dans la nature, bien couvert et fuyez les atmosphères enfumées. Ne surchauffez pas votre lieu de vie, ce qui aurait pour effet de dessécher vos muqueuses respiratoires qui deviendraient plus fragiles et plus réceptives aux rhumes.
Stimulez votre système immunitaire. Probiotiques, monolaurine, gelée royale, propolis, vitamine D, Vitamine C, zinc, échinacée, astragale, thym, ginseng…
Mangez équilibré en adoptant le régime méditerranéen qui fait la part belle aux fruits et légumes, un peu de céréales et de légumineuses, des châtaignes, du poisson et de la volaille, des œufs, très peu de laitages en privilégiant chèvre et brebis. En faisant le plein de vitamine C : agrumes, kiwis, mangues, kaki... Pensez aux soupes réconfortantes au dîner. Et buvez beaucoup d’eau faiblement minéralisée, des tisanes et du thé vert pour vous hydrater.
Gérez vos stress On le sait, le stress affaiblit notre immunité. Adoptez une méthode anti-stress, comme la méditation, la relaxation, la cohérence cardiaque, le yoga… Faites régulièrement de l’exercice physique de préférence en plein air. Ayez un sommeil suffisant et ne ratez pas une occasion de rire.
Anticipez le rhume en vous nettoyant le nez matin et soir avec un spray à l’eau de mer, éventuellement enrichi en cuivre ou en soufre. Dès les premiers symptômes, en plus du lavage du nez, utilisez un spray nasal à base d’argent colloïdal, d’huiles essentielles ou de propolis. Des compléments alimentaires à base de Perlagonium (géranium), d’astragale, d’échinacée, de propolis.
Chronique réalisée par Christiane Barbiche, naturopathe.