Épisode du mercredi 15 janvier 2025 à 08:41
Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée qui peut atteindre entre 90 centimètres et 1,50 mètres de hauteur et qui ressemble de loin à du bambou. Il possède de longues feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres de long, ainsi que des fleurs pouvant être de différentes couleurs : jaunes, blanches, rouges. Que ce soit à des fins culinaires ou thérapeutiques, c’est le rhizome du gingembre qui est le plus utilisé. Il a un goût atypique légèrement piquant, et renferme de nombreux principes actifs. Le rhizome de gingembre peut être consommé frais ou séché.
Ce qu'il faut savoir pour le planter :
- Début mars, achetez 1 ou 2 beaux rhizomes de gingembre frais, bien fermes et non abîmés, bio ou qui commencent à germer. Les germes (les petites pointes vert pâle) sont la preuve que les racines ne sont pas stériles.
- On va les laisser sécher une quinzaine de jour. Vous le mettez dans un sac papier, dans une armoire et le tour est joué.
- Ensuite remplir de moitié un pot avec du terreau, y déposer les rhizomes et recouvrir juste de terreau afin de recouvrir l'ensemble. Pensez à arroser (modérément)
- Placez votre pot dans un endroit chaud. Il faudra attendre quelques semaines avant de voir apparaître les pousses. Entre temps, arroser le terreau quand le dessus devient sec.
- Plantation en pleine terre après les dernières gelées. Bien ameublir la terre pour que les racines du rhizome puissent s´étaler et bien pousser.
- Pensez à arroser par fortes chaleurs.
- Lorsque presque toutes les feuilles auront changé de couleur, le gingembre est mûr. Il y a plusieurs méthodes pour le conserver :
- Le conserver au réfrigérateur dans le bac à légumes pendant 2 ou 3 semaines en enveloppant la racine de gingembre non pelée dans du papier absorbant humide ou du papier sulfurisé,
- Le congeler après avoir laissé sécher quelques semaines. Dans un bocal en verre, il ne sera pas écrasé, pensez à le sortir avant utilisation et s'en servir comme s'il était frais.
- Le sécher et le réduire en poudre
- Le rempoter dans un pot et le placer sur le rebord de fenêtre. Vous aurez une plante d'intérieur peu commune, la récolte se fait en fonction de vos besoins
- Ou faire une belle tranchée bien profonde dans un coin protégé du jardin et y placer les tiges, faire une butée et récolter au fur et à mesure. Un hivernage dans du sable est également possible, à tester…
Une recette à préparer pour se booster en hiver :
Gingembre, curcuma, poivre, miel, jus de citron et jus de pomme dans un mixer. Passer au tamis et mettre dans un moule à glaçon et hop au congélateur. Un glaçon dans une tasse avec de l'eau bien chaude et voilà une boisson énergisante préventive aux maladies hivernales.