Épisode du jeudi 16 janvier 2025 à 09:45
Andrea est une maman au bord du gouffre : son aîné a quitté le nid ; Suzanne, sa fille de 16 ans, est ingrate ; quant à son mari, il ne montre plus aucun intérêt, ni pour elle, ni pour la petite famille en général. Aussi, lorsqu’elle découvre un jour qu’un casting national est organisé pour la nouvelle émission de téléréalité « la Darons Academy », Andrea n’hésite guère longtemps. Elle qui a pourtant horreur de ce genre de programme se lance les yeux fermés dans l’aventure, et tant pis pour ce que diront ses proches. La Darons Academy va lui apporter une jolie parenthèse en plus d’une réflexion sur son rôle de parent.
Vous recherchez une comédie sur la parentalité ? Alors, misez tout sur le dernier roman de Raphëlle Giodano, « Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants ». Derrière ce titre qui fait sourire, se cache une Star Academy d’une autre génération, celle de parents au bord de la crise de nerfs.
Après un premier chapitre haut en couleurs, où l’on découvre une SPA d’un autre genre, j’entends par là la « Société des Parents abandonnés », l’écrivaine nous embarque dans le quotidien d’Andrea qui demande juste un peu plus de reconnaissance et d’amour de la part de ses proches. Si par moment, on baigne dans le cliché, on reste tout de même globalement dans une aventure qui parlera sans l’ombre d’un doute à beaucoup de parents : les sacrifices, le manque de temps pour soi, l’éducation, les crises d’adolescence, etc. Et pour parfaire son propos, Raphaëlle Giordano n’hésite pas à mettre en avant notre société actuelle et notamment les parents solos ou ceux qui ne veulent pas l’être ou qui préfèrent encore avoir des animaux de compagnie plutôt que des enfants.
Rempli de scènes drôles, mais aussi touchantes, « Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants » dédramatise la « daronnalité » et divertira les parents, mais aussi tous les autres.
Chronique réalisée par Sandrine
Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/