Carnaval : origines et traditions

Dans mon jardin

Carnaval : origines et traditions

Chargement

Épisode du mercredi 12 février 2025 à 12:20

 

Carnaval est une des traditions qui fait la réputation de Sarreguemines. Mardi gras, déguisements, danses, fêtes, confettis, plongeons avec cette chronique dans les origines de cette tradition.

 

Quelle est l’origine du carnaval ?

On ne connaît pas avec certitude son origine, mais c’est une tradition très ancienne, liée aux cycles saisonniers et agricoles.

En Égypte d’abord, puis en Grèce, en Italie, dans toute l’Europe ensuite, des festivités étaient organisées à l’approche du printemps. Nombreux étaient alors les hommes qui cultivaient la terre. Ils croyaient que si les morts revenaient, les récoltes seraient meilleures. Ils mettaient alors un masque et un déguisement pour attirer les esprits des morts.

Pour les Anciens, l’année ne débutait pas en janvier (ce n’est que depuis 1564 que l’année débute le 1er janvier), mais en mars. C’était le mois du renouveau de la nature et du réveil de la terre. Or, avant toute nouvelle création, le monde doit retourner au chaos primordial pour se ressourcer. Ce chaos était représenté par le Carnaval, au cours duquel un simple d’esprit était élu roi. Au cours des fêtes du Carnaval, toutes les individualités disparaissent sous les masques et le maquillage, permettant ainsi la confusion qui symbolise le chaos.

 

Pourquoi Carnaval débute le 11.11 à 11h11 ?

C’est une spécificité du carnaval rhénan dont Sarreguemines s’inspire. Le 11.11 est proclamé le Narrenreich ou royaume des fous, sur lequel règne un couple princier et un Conseil des onze.

11 est considéré comme un nombre fou, coincé entre le 10 des Commandements et le 12 des apôtres. 11 serait ainsi le nombre du vice.

 

Kappensitzung, Balla-Balla et Rosenmontag / Cavalcade

Littéralement « séance des couvre-chefs », la Kappensitzung suit la remise des clefs de la ville au prince carnaval. C’est un temps de dérision, de fête avec des chants et des musiques typiques, des Witz acerbes narrés par les Fotzer . On danse et on continue de faire la fête au Balla-Balla avant d’aller à la cavalcade ou Rosenmontag dont l’origine ne vient pas des roses mais s’appelait autrefois Rasenmontag, rasen signifiant chahuter.

 

En conclusion

Carnaval est l’héritier des rites d’inversion venus de Grèce ou encore de Rome mais certainement, de rites plus anciens encore. Déjà, plus de 2000 ans avant Jésus-Christ, les Mésopotamiens pratiquaient des rites d’inversion.

Besoin de se « régénérer par le chaos mais aussi d’inverser l’ordre », Carnaval est à l’origine un rituel agricole plutôt qu’une fête. Il est libérateur et permet de « fotze » sur la société, les hommes politiques.

L’ordre et le désordre peuvent alors être perçus comme indissociables, et laisser le second s’exprimer, peut être le meilleur moyen de le limiter et de le maîtriser. Mais en attendant, allez hop !

 

Chronique réalisée par Gilles Weiskircher, éthnobotaniste et mycologue.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par