Épisode du mercredi 12 février 2025 à 09:45
Pour que la faune se sente bien dans votre jardin, hormis les différents végétaux qui leur permettent de remplir leur estomac, il faut aussi songer à leurs espaces de repos et d’abri. Au sortir de l'hiver, il est grand temps de commencer à nettoyer les nichoirs dans le jardin pour préparer la pouponnière pour 2025. Si vous n'en avez pas encore, installez des nichoirs à proximité des mangeoires, là où vous avez nourri les oiseaux cet hiver. Le nichoir doit être facile d’accès pour permettre aux oiseaux de se déplacer parmi vos massifs ou arbres fruitiers ou d’installer éventuellement un nid en toute tranquillité. Des abris à papillons peuvent aussi trouver leur place. Pour les insectes, les hôtels à insectes, disposés aussi en hauteur permettent de les garder dans le périmètre. Pour les mammifères de petite taille, pas besoin de construire une maison spéciale. Des tas de bois, fagots, planches ou de branches, plusieurs pierres, tuiles réunies et empilées pour s’y faufiler, une colline de feuilles mortes, feront parfaitement l’affaire pour les écureuils et les autres animaux auxiliaires.
Ce qu'il faut retenir?? :
- Nettoyage des nichoirs en février, certains oiseaux commencent très tôt à faire leur nid
- Installer des nichoirs à oiseaux, de préférence en hauteur. Il ne faudrait surtout pas donner un libre accès à votre chat.
- Installer des nichoirs à chauve-souris, un des meilleurs chasseurs d'insectes. Fixez-le très haut, minimum 3m du sol et plein sud à l'abri du soleil et des vents dominants. Et non, elles ne sont absolument pas dangereuses. Les espèces qui sucent le sang habitent en Amérique centrale et du Sud?!
- Installer des hôtels à insectes ou des abris à papillons, à l'abri du vent et de la pluie
- Laisser dans un coin du jardin un tas de bois, pierres, feuilles ou branches
Un geste simple qui favorise une biodiversité constante-comme la pollinisation des plantes, la présence de prédateurs naturels pour lutter contre certains nuisibles – et permet à ces différents auxiliaires de dormir ou de rester dans un lieu sec en cas de pluie, de neige ou de gel en hiver. De plus, avec les vacances scolaires, c'est l'activité idéale pour occuper les enfants ou petits enfants.
Chronique réalisée par Lulu, du jardin de Lulu.
https://www.facebook.com/Ferfolie
L'atelier est uniquement ouvert le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 H à 17 h et le samedi matin de 9 h à 12 h.