L'Abbaye de Gräfinthal

Histoire et Patrimoine

L'Abbaye de Gräfinthal

Chargement

Épisode du lundi 31 mars 2025 à 09:45

Abbaye de Gräfinthal

 

  • L’abbaye de Gräfinthal est une ancienne abbaye guilleminte du 13ème siècle et aujourd’hui un couvent bénédictin. C’est un site régional de pèlerinage marial reconnu à Mandelbachtal.
  •  dans le Land de Sarre et le diocèse de Spire et une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

 

  • Gräfinthal a été construite au milieu du XIIIesiècle, lorsque la comtesse Elisabeth de Blieskastel fonde une abbaye dédiée à la Vierge Marie. Selon la légende, la comtesse aurait été soignée d'une maladie des yeux par une prière devant l'image d'un ermite vivant dans le village voisin de Brudermannsfeld. Cette image miraculeuse était peut-être le tableau Notre Dame aux flèches, qui fera de l'église abbatiale un sanctuaire marial. Dans l'église se trouve une tombe médiévale avec une figure féminine allongée, il s'agit probablement de la tombe de la comtesse.

 

  • Des moines, ermites de l'ordre de Guillaume de Malavalle, s'installent dans cette contrée de la vallée de Letschenbach et gèrent l'organisation du pèlerinage marial. C'est l'un des rares monastères de cet ordre sur le sol allemand et, lors de sa dissolution, le dernier qui existe encore à la fin du Saint-Empire romain germanique. 

 

  • Au cours de son histoire mouvementée, les bâtiments sont détruits ou endommagés à plusieurs reprises.

 

  • En 1525, lors de la Guerre des paysans, l'abbaye est occupée et pillée par les rebelles des environs de Sarreguemines et de la rive droite de la Blies.

 

  • L'abbaye de Gräfinthal connaît un âge d'or avec une activité de construction considérable dans la première moitié du XVIIIesiècle. Le plus important donateur est Stanilas Leszcynski. La reconstruction du bâtiment du couvent (portail avec la date de 1714) et de l'église (portail de l'ouest datée de 1719), par Jonas Erikson Sundahl , porte la dédicace du roi de Pologne.

 

  • L'abbaye guillemite de Gräfinthal demande sa propre dissolution en 1785. Les bâtiments sont vendus en 1793. Le tableau Notre Dame aux flèchesse retrouve dans la chapelle Sainte-Croix de Blieskastel, les meubles de Jean Martersteck, réalisés entre 1733 et 1736, dans l'église Saint-Marc de Reinheim, le maître-autel, dans l'église Saint-Paul de Bliesmengen-Bolchen. 

 

  • En 1803, Jean-Baptiste Mathieu, marchand et plus tard maire de Sarreguemines, acquiert le domaine en ruine. Il y installe une fabrique de soie mais doit bientôt cesser ses activités. Le chœur en grande partie préservé de l'église du monastère est reconstruit en 1809 pour devenir la chapelle actuelle dans laquelle Mathieu est enterré en 1842.

 

  • En 1888, un comité créé à cet effet achète la chapelle pour la restaurer et en fait don à l'église. À partir de 1901, la chapelle devient la propriété de la paroisse catholique de Bliesmengen-Bolchen.

 

  • Gräfinthal était avec l'abbaye de Wörschweiler un centre de viticulture dans la région.

 

  • Au début des années 1980, le diocèse de Spire tente de créer une communauté religieuse bénédictine contemplative et le 11 juillet 1993, l'abbaye de Gräfinthal est reconstituée avec des bénédictins. En 1999, elle est élevée au rang de prieuré.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 


Un site fièrement propulsé par