Épisode du vendredi 25 avril 2025 à 09:45
Le vertige est une illusion de mouvement de ce qui entoure (murs, plafond, objets...) ou une sensation de déplacement de soi-même dans l'espace.
Les sensations vertigineuses sont proches du vertige et peuvent également être liées à un trouble de l’équilibre comme les vertiges caractérisés.
Les vertiges peuvent être déclenchés par certains mouvements : se lever, se coucher, tourner la tête rapidement, etc.
Ils peuvent être accompagnés de divers symptômes : nausée ou vomissement, sueurs, perte d'audition, acouphènes, maux de tête.
Les causes liées à l'oreille :
Les causes des anomalies de la fonction de l’équilibre sont multiples. Toutefois, trois maladies sont à l’origine de plus de la moitié des cas de vertiges diagnostiqués.
Les vertiges positionnels paroxystiques bénins
Ils sont liés à un dépôt anormal d’otolithes (petits cristaux) dans l’un des canaux semi-circulaires. Lors d'un mouvement du corps, ces otolithes se détachent et se déplacent, ce que le cerveau interprète comme une rotation brusque de la tête.
Les vertiges positionnels paroxystiques bénins sont souvent violents, brefs (moins de trente secondes), et donnent l’impression d’un mouvement de rotation ou de chute dans un trou.
Ces vertiges sont déclenchés par les changements de position : se coucher, se lever, regarder en l'air, tourner la tête rapidement, se retourner dans son lit, et ils se répètent dans les mêmes conditions durant une période d'un mois, le plus souvent.
Il n’y a aucun autre symptôme associé et entre les vertiges, la personne ne se plaint de rien.
La névrite vestibulaire
C’est une atteinte inflammatoire du nerf vestibulaire, en général d’origine virale. Elle provoque une seule grande crise de vertige obligeant fréquemment la personne à se coucher. Cette crise vertigineuse dure plusieurs jours et régresse progressivement.
La personne tient difficilement debout, a des nausées et vomissements et elle est très anxieuse. En revanche, elle ne présente ni surdité, ni acouphènes, ni troubles neurologiques.
La récupération de l'équilibre a lieu en quelques semaines.
La maladie de Ménière
Elle est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle n'atteint qu'une oreille, en général.
Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes, une sensation d'oreille pleine et d’une perte d'acuité auditive.
La maladie évolue vers des lésions chroniques du labyrinthe responsable de vertiges chroniques, de troubles de l'équilibre permanents et d'une surdité progressive d'une oreille.
D'autres causes de vertiges plus rares
D'autres lésions de l'oreille interne
Peuvent être en cause dans la survenue de vertiges :
- un traumatisme crânien touchant la zone située à l’arrière de l’oreille telle une fracture du rocher ;
- une otite chronique pouvant aboutir à la formation d'un cholestéatome de l'oreille moyenne (pseudokyste contenant des inclusions de peau située en arrière du tympan) ;
- la prise de certains médicaments toxiques pour l’oreille ;
- plus rarement, une intoxication au plomb, au mercure, au monoxyde de carbone.
Une atteinte du nerf auditif
Les vertiges sont dus, le plus souvent, à un neurinome du nerf acoustique et sont associés à des acouphènes et une surdité unilatérale.
Une maladie du tronc cérébral ou du cervelet
Très rarement, des vertiges sont présents en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) touchant le tronc cérébral ou le cervelet.
Chronique réalisée par le Docteur Emmanuelle Seris Dehar, médecin urgentiste.
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vertiges/definition-mecanisme-causes