Épisode du vendredi 18 avril 2025 à 12:20
- C’est quoi le canicross?
C’est l’activité physique et sportive qui consiste à marcher et courir avec son chien dans le but d’améliorer sa condition physique, celle de son chien et de renforcer les liens maître-animal.
Au départ les mushers ont développé l’activité pour maintenir leurs chiens de traîneau en forme pendant la période estivale, lorsque l’enneigement ne permettait plus la traction du traîneau. Aujourd’hui la pratique s’est démocratisée.
- Qui cela concerne-t-il ?
Toute personne désirant pratiquer une activité physique avec son ou ses chiens, car il est possible de pratiquer avec 2 chiens ou plus. Toutefois, les chiens doivent être dressés et se montrer synchronisés dans les changements de direction.
- Que faut-il comme matériel ?
En dehors de la tenue adéquate de sport et des chaussures adaptées (trail/course), il vous faudra un harnais de traction ainsi qu’une longe de 2 m.
- Quels sont les avantages et bienfaits du canicross ?
Outre les avantages classiques de la course (amélioration de l’endurance, perte de poids, renforcement musculaire…), le canicross permet surtout d’affiner les liens avec le chien, d’améliorer l’entente avec l’animal, de le dresser, de le sociabiliser, de synchroniser la course (changer de direction, s’arrêter, repartir, accélérer, ralentir).
Vous pouvez participer à des compétitions si vous le souhaitez sous réserve d’avoir la licence de la FSLC. Le chien doit avoir un an au minimum.
Il existe le CANICROSS, le CANI VTT, le CANI TROTINETTE, …
Même pour du canicross loisir, pensez à faire une visite médicale chez le vétérinaire avec votre chien.
LE CHIEN EST TOUJOURS DEVANT OU A COTE DU MAITRE, JAMAIS DERRIERE !
Le mot de notre coach Sacha
Au canicross, c’est ton chien le boss !!!