Strasbourg et son quartier « La Petite France »

Histoire et Patrimoine

Strasbourg et son quartier « La Petite France »

Chargement

Épisode du lundi 12 mai 2025 à 09:45

C'est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Pêcheurs, meuniers et tanneurs y vivaient et y travaillaient autrefois.  Les rues ont été construites au ras des cours d'eau. Les magnifiques maisons à colombages datent des XVIe et XVIIe siècles.

La Petite France est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

 

Origine du nom

 

  • Au XVIe siècle, un hôpital y fut créé pour soigner les soldats français atteints de syphilis pendant les guerres d'Italie. L'hôpital fut officiellement baptisé « Hospice des Incurables » au XVIIIe siècle, pour mettre en quarantaine les soldats atteints de la maladie.
  • Il faut savoir que vers 1500, la syphilis, était connue familièrement par les Allemands sous le nom de « maladie française ». Par association, l'île a reçu le surnom péjoratif de « Französel « (Petite France en alsacien).

 

Description

 

  • Le quartier de la Petite France est un des plus touristiques de Strasbourg.

 

  • Ancien quartier historique de corporations d'artisans, de pêcheurs, de bateliers, de tanneurs et de moulins, la Petite France s’étale autour des canaux de l'Ill avec ses quais fleuris, ses écluses, ses ponts couverts et ses tours carrées de défense des anciennes fortifications de Strasbourg.

 

  • Les ponts couverts et leurs quatre tours carrées de défense ferment le quartier à l'ouest, avec le barrage Vaubban juste en amont, à l'intersection de l'Ill et du canal du Faux-rempart de la Grande île de Strasbourg. 

 

  • Les remarquables maisons à colombages et pan de bois typiques de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance   vous transportent avec leurs boutiques et restaurants (winstub-bierstub) dans une ambiance typiquement alsacienne. Leurs toits pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.

 

  • Les métiers des artisans ont d’ailleurs donné leur nom aux rues de la Petite France.

 

  • Totalement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg a engagé, après-guerre, une politique de reconstruction de ce quartier pittoresque.

 

 Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 


Un site fièrement propulsé par