SIERCK-LES-BAINS et le château des Ducs de Lorraine

Histoire et Patrimoine

SIERCK-LES-BAINS et le château des Ducs de Lorraine

Épisode du lundi 4 août 2025 à 09:45

Historique

 

  • Véritable Porte de France, Sierck-les-Bains est située à 40 km de Metz et 20 km de Thionville, au carrefour de l’Allemagne et du Luxembourg et au voisinage immédiat de la symbolique ville de Schengen.
  • Véritable écrin de verdure, cette ville médiévale et renaissance est dominée par son château-fort : le Château des Ducs de Lorraine (classé Monument Historique).
  • De forme grossièrement ovoïde, il est stratégiquement niché sur un promontoire rocheux, en bordure d’un méandre de la Moselle et entouré de trois collines :  le Stromberg, l’Altenberg et le Kirschberg.
  • La date d’édification du château n’est pas connue. Il aurait été construit sur les restes d’un castel gallo-romain, mais rien aujourd’hui ne permet de l’affirmer. La seule certitude est qu’il existait déjà au XIème siècle. Du château primitif, il ne reste rien.
  • Constamment réaménagé pour s’adapter au progrès (avec notamment l’apparition de l’artillerie), le château, en son état actuel, remonte à la fin du XVème siècle, et comporte des bâtiments ajoutés au XVIIIème siècle.
  • Le château fut dès le début une des résidences favorites des Ducs de Lorraine, qui y séjournèrent fréquemment avec leur cour.
  • En leur absence, le château était confié à la famille de Sierck dont la puissance s’accrut au fil des générations pour atteindre son apogée au XVème siècle avec Arnold VI (1366-1455), comte du Saint-Empire romain germanique, bâtisseur du château de Meinsberg (actuel château de Malbrouck à Manderen), et son fils Jacques, archevêque de Trêves de 1439 à 1456.
  • La prospérité de la ville, jusqu’à la guerre de Trente ans avait favorisé l’exercice de nombreuses activités commerciales et artisanales. Les maisons et boutiques que bouchers, drapiers, tanneurs firent construire du XVe au XVIIe siècle, donnent encore aujourd’hui son caractère à la ville.

 

Architecture du château de Sierck

 

  • Sierck et le duché de Lorraine faisaient partie au Moyen-Âge du Saint Empire Romain Germanique. Cette forteresse permettait donc de barrer la route du Rhin par la vallée de la Moselle.
  • Ce monument historique est un des seuls château-fort de l’est de la France à présenter encore aujourd’hui des murs d’enceinte, des casemates ou encore des tours massives dans un état très imposant. La citadelle a été remaniée à plusieurs reprises par Vauban et Cormontaigne.
  • On peut découvrir le château à travers un parcours patrimonial. La visite commence par l’imposante tour de l’artillerie dans laquelle se trouve les plans de la citadelle. Après la rampe d’accès, on pénètre dans le bâtiment de l’Arsenal (trois étages) et le four du château. La tour de la Redoute (restaurée en 2012) permet de découvrir les couloirs casematés (ouvrages souterrains).
  • Le chemin de ronde fait le tour de la citadelle. Sur le côté sud, les vestiges de l’ancien château du 14è siècle, découverts lors de la campagne de restauration de 2010 : une imposante tour de 10 mètres de diamètre et une partie de la courtine médiévale. Il faut aussi noter, la restauration à l’identique des latrines 18è siècle, avec l’ensemble du mobilier. Sur la face est, on distingue le chemin de ronde qui faisait le tour de la ville au moyen-âge et la tour Schall (4 étages).
  • Différentes salles d’exposition retracent l’histoire du château et de la ville.

 

Outre l’aspect patrimonial, le château est situé dans un cadre naturel magnifique : vallées, forêts, vignobles, rivières. Le panorama sur la vallée de la Moselle est exceptionnel, avec un visuel sur l’Allemagne et le Luxembourg.  Au centre de l’Europe, à deux pas de Schengen, le château des ducs de Lorraine permet de traverser 1.000 ans d’histoire de la Lorraine, de la France et de l’Europe.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 


Un site fièrement propulsé par