Épisode du mercredi 14 octobre 2026 à 04:47
Didier Barbelivien est de retour avec un nouvel album qui porte un titre évocateur : Comme autrefois. Un disque composé de 11 chansons sensibles et sentimentales, dans un univers que l’auteur-compositeur connaît bien et qu’il explore depuis des décennies.
Le chanteur nous dévoile également le single éponyme, Comme autrefois, qui donne le ton de ce nouveau projet : un retour aux sources, à la nostalgie et aux émotions qui traversent le temps. Et pour illustrer cette envie de retrouver ses premières sensations, Didier Barbelivien a choisi une photo de lui à l’âge de 20 ans pour la pochette de l’album. Un clin d’œil à celui qu’il était à ses débuts, lorsqu’il rêvait encore de se faire une place dans la chanson française.
Pourtant, difficile de parler de débutant quand on connaît son parcours ! Didier Barbelivien est l’un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de la chanson française. On lui doit plus de 2 600 chansons enregistrées, dont certaines sont devenues de véritables classiques.
Il a notamment écrit On va s’aimer et Les Sunlights des tropiques pour Gilbert Montagné, Il tape sur des bambous et Elle préfère l'amour en mer pour Philippe Lavil, Méditerranéenne pour Hervé Vilard, mais aussi Quand je t’aime pour Demis Roussos et Mademoiselle chante le blues pour Patricia Kaas. Des chansons qui ont marqué plusieurs générations et qui continuent de faire partie de notre patrimoine musical.
Avec Comme autrefois, Didier Barbelivien revient donc à ce qu’il sait faire de mieux : raconter des histoires, évoquer les sentiments et mettre des mots sur les souvenirs. Ce nouvel album est son 22e, et l’artiste affirme qu’il pourrait bien être le dernier. Une annonce à prendre avec un peu de recul, puisqu’il avait déjà laissé entendre la même chose lors de la sortie de son précédent disque !
En attendant de savoir s’il tiendra cette promesse, on peut retrouver Didier Barbelivien avec ce nouveau single, Comme autrefois, premier aperçu d’un album placé sous le signe de la tendresse et de la nostalgie, attendu le 6 novembre.

