Épisode du mardi 17 novembre 2020 à 08:49
À la naissance, le chaton a un odorat suffisamment développé pour retrouver sa mère. En revanche, il est aveugle et sourd et va acquérir ces deux sens presque en même temps.
En effet, l’ouïe apparaît vers l’âge de 5 jours, mais ne permet au chaton de s’orienter par rapport au son que vers 14 jours – âge à partir duquel ses oreilles vont se déplier. Il pourra reconnaître la voix de sa mère vers l’âge de 1 mois.
Le chaton ouvre les yeux entre 7 et 15 jours après la naissance.
Le chaton possède très tôt un grand sens de l’équilibre, même s’il est encore un peu maladroit. Il a du mal à coordonner ses mouvements avant l’âge de 2 semaines. La marche sur ses quatre pattes débute vers 2 semaines et demi, et il devient assez agile (pour se gratter l’oreille avec une patte arrière par exemple) vers 3 semaines d’âge.
Les comportements de toilettage, d’élimination des besoins et d’alimentation sont en partie innés, mais également rapidement enseignés par la mère à ses chatons. Dès 15 jours d’âge, le chaton est capable de lécher sa patte avant. A partir de 3 semaines, il commence à faire ses besoins seul dans la litière. Dès 4 semaines, avec la diminution des tétées et l’apparition des premières dents de lait, le chaton commence à manger une alimentation solide, imitant le comportement de sa mère. Cette période de transition alimentaire débute vers la 3ème à 4ème semaine : c’est le sevrage.
Les dents de lait apparaissent entre 2 et 6 semaines d’âge : les incisives poussent entre 2 et 4 semaines, les canines (appelées aussi crocs) vers 3 à 4 semaines, et les prémolaires vers 4 à 6 semaines. Il n’existe pas de molaires de lait : toutes les dents lait sont présentes entre 2 et 4 mois d’âge.
Les dents définitives commencent à remplacer les dents de lait entre 3,5 et 4 mois et la dentition définitive adulte est en place à partir de 6 mois. Le chaton va donc remplacer toutes ses dents de lait entre 4 et 6 mois d’âge.
L’apparition des dents se fait dans le même ordre que ce soit pour la dentition de lait ou pour la dentition définitive adulte : les incisives poussent en premier puis viennent les canines, ensuite les prémolaires, et enfin les molaires. Celles-ci sont les dernières à apparaitre au moment de la dentition adulte puisqu’il n’existe pas de molaires de lait comme chez l’enfant.
Il s’agit du critère le plus fiable et le plus utilisé pour connaître l’âge d’un chaton.
Le poids est un critère plus difficile à utiliser dans l’estimation de l’âge du chaton. En effet, il peut être très variable selon les individus.
Pour avoir un ordre d’idée simplifié, le chaton pèse à la naissance environ 100 g (entre 85 et 120 g), puis sa croissance est d’environ 100 g par semaine.
Source : https://www.wanimo.com/veterinaire/sante-du-chaton/comment-determiner-l-age-d-un-chaton.html