Livre : Miss France

Le Coin Lecture

Livre : Miss France

Chargement

Épisode du jeudi 9 décembre 2021 à 09:55

Depuis 1920, on élit des Miss dans notre pays. Sur le petit écran, c’est devenu un rituel au mois de décembre de regarder l’élection Miss France. En quelques secondes, le destin d’une jeune femme bascule à tout jamais. Durant un an, elle représente l’Hexagone aux quatre coins du monde et va à la rencontre des Français. Pour célébrer le centenaire, Sylvie Tellier (Miss France 2002 et directrice de la société générale Miss France) a créé un livre dans lequel elle retrace les moments forts de ce concours pas comme les autres.

Miss France, c’est une émission que je regarde depuis toute petite et quand j’en ai l’occasion. Chacun pensera ce qu’il voudra de ce concours, mais pour moi, c’est un peu comme admirer les princesses de Disney.

Cet ouvrage est une mine d’anecdotes historiques. On découvre le début des concours de beauté en France, d’abord réservés à une élite (jusqu’à ce qu’une agricultrice remporte la couronne) ; de magnifiques photos d’anciennes Miss, de sacres et de spectacles. D’Agnès Souret (Miss France 1920) à Clémence Botino (Miss France 2020), Sylvie Tellier nous invite à remarquer tous les changements subis par le concours. Alors qu’auparavant seul le physique comptait, aujourd’hui, Miss France, c’est aussi un cerveau ! Les Miss de ces dernières années sont des femmes accomplies et indépendantes, comme en témoignent les nombreuses interviews de Vaimalama Chaves, Camille Cerf, Sonia Rolland ou encore Mareva Galanter. On apprend aussi de nombreuses choses sur Geneviève de Fontenay, sans qui le concours ne serait pas le même. Et puis il y a aussi l’après-concours, ce que les Miss sont devenues. Au final, on se rend compte que derrière ce titre se cache une véritable famille, un conte de fées avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés. Un très bel ouvrage que l’on peut retrouver chez Hors-Collection.

 

Chronique réalisée par Sandrine. 

Retrouvez ses coups de coeur sur son  blog: https://commedansunlivre.fr/


Un site fièrement propulsé par